Témoignage

Funérailles de Charlot Jeudy, militant pour les droits humains

À l’occasion des funérailles de Charlot Jeudy, Égides tient à témoigner du parcours exceptionnel de ce militant des droits humains. Président-fondateur de Kouraj, association de défense des droits des personnes LGBTQI en Haïti, Charlot était également membre du conseil d’administration d’Égides. 

C’est le tremblement de terre ayant ravagé Haïti en 2010 qui a engagé Charlot sur la voie de l’activisme. Malgré un parcours qui le destinait à une profession en droit, Charlot Jeudy a investi toute son énergie pour lutter contre les préjugés envers les personnes LGBTQI, blâmées pour ce cataclysme naturel. Cette situation le poussa, avec des amis, à fonder Kouraj.

Communicateur hors pair, militant engagé, homme de consensus, il a contribué à l’avancement des droits de sa communauté dans le but de créer une société plus juste, fondée sur des valeurs d’inclusion, de dignité, de respect et d’ouverture, dans un Haïti qu’il aimait du plus profond de son être. Avec bravoure, il a affronté la haine, l’intolérance, l’injustice et les nombreuses menaces proférées à son endroit.

 « Charlot s’est joint au conseil d’administration d’Égides au moment de sa création en mai dernier. Il avait le souci d’associer sa communauté à la mouvance internationale, de la faire participer pleinement et de nous faire grandir des expériences qui sont les siennes. » nous rappelle Esther-Léa Ledoux, coprésidente d’Égides.

Ses funérailles ont eu lieu le 24 janvier 2020 au Parc du Souvenir de Port-au-Prince. Tant les militant.e.s de Kouraj que des personnalités de la communauté internationale et de la société civile haïtienne sont venues témoignées de sa contribution à l’avancée des droits humains en Haïti. Un hommage lui sera également rendu en juillet, dans le cadre de l’assemblée générale d’Égides à Genève.

Aux militant.e.s de Kouraj, nos pensées sont avec vous. Même en ces moments de deuil, de votre lutte fleurira une société plus juste. Que le courage de Charlot et ses actions militantes nous inspirent à poursuivre notre mission de transformation sociale pour le bien commun.

Repose en paix, cher Charlot.