Fonds Charlot Jeudy,
appui aux diversités et à l'inclusion
Dans le cadre de sa mission de renforcement des capacités et de l’accès à des ressources financières et techniques pour les organisations qui luttent en faveur des droits LGBTQI dans la francophonie, Égides lance le Fonds Charlot Jeudy, appui aux diversités et à l’inclusion. Ce fonds vise à financer des projets d’organisations LGBTQI francophones, avec comme objectif la défense des droits humains des personnes LGBTQI, l’élimination des violences à leur égard de même que l’amélioration de leur sécurité et de leur bien-être.
Jusqu'à présent, les 2 éditions du Fonds Charlots Jeudy ont permis de financer 22 projets. La 3e édition de l'appel à projet n'est prévue que pour l'automne 2024 et n'est pas encore ouverte.
Apprenez en plus sur le fonctionnement du Fonds Charlot Jeudy :
Présentation du fonds Charlot Jeudy
Au cours de la dernière année, dans le cadre de ses consultations à l’international en vue de la création de l’Alliance internationale francophone pour l’égalité et les diversités, l’équipe de Montréal International (MI) responsable de sa création a échangé avec de nombreux interlocuteurs, de futurs partenaires, collaboratrices et collaborateurs et a consulté des centaines de groupes et personnes issues des communautés LGBTQI à la grandeur de la francophonie.
De ces discussions et consultations, l’idée que l’Alliance se dote d’un programme de fonds d’appui est clairement ressortie comme étant un volet stratégique de programmation souhaitable. Il existe déjà plusieurs organismes bailleurs de fonds des causes et des enjeux LGBTQI à l’international, mais peu de ressources sont redirigées vers les pays de l’espace francophone. En effet, d’après une analyse des rapports du Global Philanthropy Project (GPP), moins de 0,5 % des fonds alloués y sont consacrés.
La création d’un tel fonds permet à l’Alliance de réaliser sa mission auprès de ses membres et d’organisations locales, nationales ou sous-régionales dans leurs activités de renforcement des capacités, de réseautage, de défense des droits et de plaidoyer, tout en agissant comme partenaire et levier stratégiques auprès d’autres bailleurs de fonds afin d’attirer davantage de ressources vers les organisations terrains des pays francophones.
Cette deuxième édition des FCJ 2021-2022 fait suite à une première année de mise en œuvre du programme. Cette première expérience clôturée par une évaluation externe a permis d’améliorer les processus, les outils de gestion et de suivi des projets, et aussi la coordination avec les membres bénéficiaires. La deuxième édition du programme est donc enrichie grâce à ces expériences et à une meilleure maitrise des réalités du terrain et des besoins des partenaires.
Un fonds en hommage à Charlot Jeudy, militant pour les droits humains
Ce fonds est nommé en l’honneur de Charlot Jeudy, militant pour les droits des personnes LGBTQI en Haïti retrouvé mort à son domicile en novembre 2019. Il avait le souci d’associer sa communauté à la mouvance internationale, de la faire participer pleinement et de nous faire grandir des expériences qui sont les siennes, et ce, malgré les fréquentes menaces qu’il recevait. Il disait souvent que « les droits humains ne sont pas un buffet où l'on peut prendre ce que l’on veut et laisser ce qu'on ne veut pas ». Ce pour quoi il était engagé sur plusieurs fronts auprès des personnes vulnérables afin de bâtir un monde plus juste. L’histoire de Charlot Jeudy fait écho au travail des militant.e.s à travers le monde qui affrontent la haine, la discrimination, l’intolérance et les injustices pour faire reconnaître la dignité humaine et des droits des personnes LGBTQI.
Le Fonds Charlot Jeudy est rendu disponible grâce à des financements de :
Critères généraux d'éligibilité
L'objectif du Fonds Charlot Jeudy est de promouvoir les diversités et l’inclusion à travers le financement de projets d’organisations LGBTQI francophones. Il finance des projets locaux, régionaux ou nationaux dans trois domaines prioritaires :
- Le plaidoyer pour la défense des droits humains chez les personnes LGBTQI
- L’élimination des violences l’encontre des personnes LGBTQI
- L’amélioration de la sécurité et le bien-être des personnes LGBTQI
Critères d’admissibilité :
Pour être admissible, les organisations qui déposent un projet devront répondre aux critères suivants :
- Être une organisation LGBTQI francophone sans but lucratif.
- Être une organisation qui travaille principalement ou entièrement avec les personnes LGBTQI.
- Être une organisation membre entérinée d’Égides.
- Présenter une demande complète : formulaire de proposition de projet et budget.
Comme le Fonds Charlot Jeudy dispose de montants limités, les organisations pourraient voir leur demande de financement rejetée même s'ils sont admissibles.
Activités admissibles :
Les activités proposées doivent être clairement en lien avec l’objectif de l’appel de propositions. Les activités doivent être décrites et budgétisées tel que signalé dans le formulaire de demande.
Les activités admissibles du projet peuvent comprendre, sans s’y limiter :
- Renforcement des capacités de l’organisation et/ou de leurs membres : par exemple, levée de fonds, Gestion administrative et financière (GAF), écriture de projets, etc.
- Formations externes pour des alliés, organisations de la société civile, etc., sur la diversité, le genre, l’intégration des approches inclusives, ou d’autres thématiques qui vont améliorer la situation des personnes LGBTQI.
- Activités sociales pour dynamiser la mobilisation des membres des associations, pour améliorer l’intégration des organisations dans leurs communautés : par exemple, groupes de discussion, rencontres communautaires, etc.
- Services d’appui psychosocial pour le bien-être mental, social et communautaire des personnes LGBTQI : par exemple, causeries, groupes de parole, médiations communautaires/familiales, prise en charge psychosociale, etc.
- Services d’appui médical pour une prise en charge adaptée, inclusive et accessible des personnes LGBTQI : par exemple, accompagnement hospitalier, médiation sanitaire, prise en charge sanitaire, accès aux médicaments, etc.
- Services d’appui juridique : par exemple, orientation juridique, défense des cas, services juridiques, etc.
- Services d’accompagnement et prise en charge des personnes survivantes de violences à caractère LGBTQIphobe. Par exemple, ligne d’écoute, orientation médicale ou juridique, service de dénonciation, etc.
- Activités de plaidoyer et mobilisation sociale : par exemple, groupes de plaidoyer, actions pour le changement des lois, sensibilisation pour la création d’un environnement favorable à la diversité, dénonciation des violations des droits dans la communauté LGBTQI, participation à des espaces, conférences, etc. de plaidoyer, etc.
- Recherche, collecte de données et documentation sur les réalités des personnes LGBTQI dans les différents contextes : par exemple, recherche sur les identités, récolte et documentation de cas de discrimination, rapports d’homophobie, étude sur les sexualités non normatives, etc.
- Expression culturelle pour la mise en valeur de la diversité, pour la dénonciation des violences, et la sensibilisation communautaire. : par exemple, weekend cinéma, concours court-métrage, expo photo, atelier de création d’émoticons WhatsApp inclusifs, théâtre de sensibilisation, championnat de football, etc.
- Activités de renforcement ou création de mouvement : activités identitaires, renforcement de capacités, rencontres de planification, activités de visibilité ou fierté, etc.
Activités non admissibles :
- Les activités qui génèrent un avantage commercial ou un profit.
- Les travaux de rénovation et de construction, y compris l’acquisition de biens immobiliers.
- Les activités religieuses prosélytes ou politiques partisanes. Les activités religieuses ou politiques qui visent à promouvoir un discours/image positive de la diversité sont admissibles (une prière comprenant un discours pour l’acceptation de la diversité, une rencontre de sensibilisation des leaders religieux, une lecture inclusive des textes sacrés, etc.)
- Les personnes individuelles
- Des bourses d’études
Lignes directrices du financement
Pour les deux premières années, les financements se sont répartis en deux volets. À noter que le fonds n'est pas ouvert pour le moment.
Volet 1 : Projets à longue durée (entre 6 mois et 12 mois)
Dans le cadre de ce volet, les organismes peuvent présenter une demande de financement pour les montants suivants :
- Entre 15 000 $ CAD et 30 000 $ CAD
Volet 2 : Projets à courte durée (entre 3 mois et 6 mois)
Dans le cadre de ce volet, les organismes peuvent présenter une demande de financement pour les montants suivants :
- Entre 5 000 $ CAD et 15 000 $ CAD
Dépenses admissibles
Il existe deux types de dépenses admissibles :
- Dépenses directes d’exécution : dépenses nécessaires à la mise en œuvre du projet qui peuvent être facilement liées à des activités précises (location de salle de réunion ; alimentation ; transport des participant.e.s ; facilitation de l’activité, consultant.e ; une partie ou la totalité du salaire d’un.e chargé.e de projet ; matériels fongibles pour les activités ; dépenses de transport ; billets de bus, train, etc., ou carburant ; etc.)
- Dépenses de fonctionnement : les dépenses qui permettent à l’organisme de remplir ses fonctions administratives et techniques et de soutenir l’organisation et les activités du projet (dépenses d’eau, courant, internet, location du bureau, communication ; etc.).
Le montant total des dépenses de fonctionnement ne peut dépasser 20 % du financement total demandé.
Dépenses inadmissibles
- Dépense en immobilisations, comme les terrains, les immeubles, les véhicules et les autres dépenses en immobilisations importantes, à l’exception du matériel informatique comme les ordinateurs de bureau, les portables et les petits équipements nécessaires à la réalisation du projet
- Salaires, indemnités et avantages sociaux des membres d’un conseil d’administration ou d’un autre corps dirigeant
- Déficits budgétaires, réduction de la dette, réserves organisationnelles ou fonds de dotation
- Coûts imprévus ajoutés à un projet en sus de la valeur réelle estimée du projet pour couvrir les coûts imprévus
Budget du Fonds Charlot Jeudy pour l'appel 2021-2022
Dépenses | Unités financées | Total |
Projets courte durée 3 - 6 mois 5.000 – 15.000 $ | 2 projets | 30 000 $ CAN |
Projets longue durée 6-12mois 15.000 – 30.000 $ | 2 projets | 60 000 $ CAN |
Webinaires renforcement capacités | 5 webinaires | 5 000 $ CAN |
Total prévu | 95 000 $ CAN |
Préparation de la demande et formulaires
Séances d’information
Les organismes qui envisagent déposer une demande peuvent participer à une séance d’information par Zoom offerte par Égides.
02 séances d’information seront tenues :
- 1ère séance : le 03 novembre 2021 à 13h00 GMT
- 2ème séance : le 06 janvier 2022 à 13h00 GMT
Ces séances permettront aux organisations de mieux préparer leurs demandes de financement à travers la compréhension du Fonds Charlot Jeudy, la révision des formulaires de demande et la résolution des questions.
Soumission des projets
Les soumissions doivent être faites par courriel à l’adresse : fondscharlotjeudy@egides.org, avec objet : FCJ – 2020 -2021 - (courte durée ou longue durée).
Volet 1 : Projets à longue durée (entre 6 mois et 12 mois)
Les projets à longue durée peuvent être soumis du 11 novembre jusqu’au 11 décembre 2021.
Volet 2 : Projets à courte durée (entre 3 mois et 6 mois)
Les projets à longue durée peuvent être soumis du 11 janvier jusqu’au 11 février 2022.
Formulaires
Une soumission complète inclut :
- Canevas budgétaire
- Formulaire du projet
- Demande d’adhésion (pour les organisations non membres d’Égides - voir la section suivante)
Les soumissions incomplètes ou les projets présentés dans des formats autres que les canevas proposés par Egides ne seront pas pris en compte.
Documents d’adhésion
Si votre organisation n’est pas encore membre d’Égides, vous pouvez soumettre une demande d’adhésion à travers notre site web : https://www.egides.org/devenir-membre
Devenir une association membre d’Égides ne garantit pas l’obtention des fonds.
Processus d'évaluation
Le processus d’évaluation se fait en deux phases : d’abord une première évaluation est faite par l’équipe de programmes du Secrétariat et une deuxième évaluation est faite par un comité d’évaluation.
Le comité d’évaluation est composé par 05 personnes :
- 01 personne externe à l’organisation
- 01 personne du Conseil d’administration
- 02 personnes du Comité de programmation
- La Direction générale
La composition du comité d’évaluation prend en compte la représentativité géographique, de genre et d’orientation sexuelle.
Critères d’Évaluation
Pertinence des projets par rapport à l'objectif du Fonds
- La demande de financement est conforme à l’objectif de l’appel de propositions.
- La demande de financement aborde les thématiques prioritaires.
- Le projet est adressé aux communautés les plus vulnérabilisées parmi la communauté LGBTQI, comme les personnes trans, les personnes intersexes, les femmes LBTQ, les personnes LGBTQI migrantes, les jeunes LGBTQI, les personnes aînées.
- Les projets des organisations du Sud seront prioritaires.
Incidence des activités
- La demande fournit une description claire de chaque activité.
- La demande démontre comment les activités et les résultats sont pertinents par rapport aux objectifs du projet.
Gestion du projet
- Les échéanciers sont clairement établis, réalisables et harmonisés aux activités du projet
- La demande démontre de l’expérience dans l’exécution réussie de projets et l’obtention de résultats positifs
Budget
- Le budget ventile et détaille efficacement les dépenses du projet et démontre qu’elles sont raisonnables (c’est-à-dire que les coûts sont alignés sur les normes régionales et d’autres normes connexes)
- Le budget démontre comment les dépenses du projet sont directement liées aux activités
- Le montant total demandé ne dépasse pas le niveau de financement admissible pour le projet
- Le montant total des dépenses de fonctionnement organisationnel ne dépasse pas 20 % du financement total demandé.
Il n’est pas obligatoire d’avoir des contributions financières ou en nature de la part des organisations qui demandent. Bien que cela ne soit pas obligatoire, les démonstrations de partenariats entre organismes seront prises en compte dans l’évaluation de votre demande.
Les programmes d’Égides s’inscrivent dans une optique de renforcement des capacités. Égides invite et encourage les organisations sélectionnées à promouvoir l’équité salariale selon les lois en vigueur dans les pays concernés et à s’assurer de garantir un environnement de travail inclusif et sécuritaire. Égides encourage également les organisations sélectionnées à favoriser le recrutement des communautés les plus marginalisées (femmes, personnes trans et intersexes, personnes racisées, personnes autochtones, personnes en situation de handicap, etc.).
Grille d'évaluation des projets
La grille d’évaluation est construite sur la base de 75 points. Le Fonds Charlot Jeudy est une initiative de renforcement des capacités pour des organisations qui n’ont pas souvent accès aux financements traditionnels, ainsi, notre grille d’évaluation accorde peu de points aux capacités techniques et expérience de l’organisation (25 points), par rapport à l’importance qu’on accorde à l’impact et la pertinence de l’initiative (50 points).
Renforcement des capacités
Webinaires thématiques
Un plan de renforcement sera élaboré de façon participative permettant d’organiser et d’adapter les webinaires de renforcement de capacités
De ce fait, des webinaires de renforcement des capacités seront organisés pour l’ensemble des membres d’Égides. Ils vont servir à :
- Renforcer les capacités des organisations membres d’Égides dans les thématiques identifiées : rédaction de projets, suivi-évaluation, gestion financière, etc.
- Valoriser les expériences et expertises des membres d’Égides.
- Mettre en rapport les besoins des organisations avec les ressources locales.
Nous réaliserons 05 webinaires tout au long de l’année, ils seront conduits en français et dans des horaires adaptés aux différents fuseaux horaires de nos membres.
Suivi et accompagnement technique
Le suivi et l’accompagnement technique des organisations bénéficiaires du FCJ seront réalisés par le secrétariat d’Égides. Ils vont servir à :
- Accompagner les organisations dans les différentes étapes dans la gestion de projets.
- Accompagner les organisations sur la gestion financière : justificatifs, reporting financier, etc.
- Fournir des documents de suivi et d’évaluation, tels que des modèles de rapport d’activité, de documents justificatifs, etc.
- Répondre aux questions liées au remplissage des formulaires de rapport et évaluation finale.
- Résoudre des difficultés dans la gestion administrative et financière des projets.
- Créer des espaces de concertation et d’échange sur les bonnes pratiques.
Évaluation du Fonds Charlot Jeudy
Évaluation continue
L'évaluation du FCJ se fait de manière continue à travers les webinaires et le suivi trimestrielle.
Évaluation finale et capitalisation
À la fin du projet, nous réaliserons une évaluation sur 03 aspects :
- L’atteinte des objectifs du FCJ, à travers les indicateurs établis.
- La satisfaction des membres à travers un sondage.
- Le processus de développement du FCJ.
Cette évaluation nous permettra d’améliorer la troisième phase du FCJ pour l’année 2022-2023 ainsi que de capitaliser le travail réalisé et les leçons apprises dans les deux premières éditions.
Une séance de capitalisation sera réalisée avec les membres via ZOOM et un rapport final de la deuxième phase du FCJ sera réalisé et partagé.
Questions fréquemment posées
Q : Où pouvons-nous trouver les formulaires pour déposer une demande ?
R : Les formulaires seront mis à disposition des organisations lors de l'ouverture des appels à projets.
Q : Le financement du volet à court terme est-il également valable pour des projets de moins de 3 mois ?
R : Les projets doivent d’être d’une durée d’au moins trois mois. Le processus menant à l’organisation d’un événement peut faire partie du projet.
Q : Nous sommes un organisme qui intervient dans plusieurs langues, sommes-nous admissibles ?
R : Les projets doivent être destinés, au moins en partie, à la communauté francophone. Cependant, nous reconnaissons que nos membres interviennent dans différentes langues sur leur territoire, incluant le français. Il se pourrait donc que des projets qui ne sont pas entièrement en français puissent être éligibles. Ces projets seront évalués au cas par cas. Cependant, les rapports du projet devront être produits en français.
Q : Peut-on soumettre un projet au volet courte durée et un autre au volet longue durée en même temps ?
R : Un organisme ne pourra recevoir un financement du Fonds Charlot Jeudy que pour un seul des deux volets. Advenant un refus pour le volet longue durée, une organisation pourrait également déposer un projet au volet courte durée.
Q : Nous avons estimé qu’il nous faudrait soumettre un projet à courte durée pour avoir une situation de base et qu’ensuite nous serions capables de soumettre un projet de longue durée pour développer d’autres aspects. Est-ce que cela serait possible ?
R : Les organisations ne pourront avoir accès qu’à un type de financement pour un seul projet. Donc non, si une organisation est acceptée pour un projet de courte durée, elle ne pourra pas soumettre un projet de longue durée cette année.
Q : Les organisations demandeuses de financement doivent-elles forcément avoir un statut légal dans leur pays ?
R : Non, les organisations n’ayant pas de statut légal dans leur pays et/ou qui fonctionnent sous forme de collectif peuvent adhérer à Égides, et par conséquent elles peuvent être admissibles au Fonds Charlot Jeudy.
Q. : Est-ce que notre organisation doit être membre pour appliquer au Fonds Charlot Jeudy ?
R : Oui, être membre d’Égides est l’un des critères d’éligibilité. Il est possible de déposer une demande d’adhésion en ligne en même temps que vous déposez votre projet. Voici le lien pour remplir le formulaire d’adhésion en ligne https://www.egides.org/devenir-membre.
Q : Quel pourcentage de notre projet le Fonds Charlot Jeudy peut-il financer ? Quel doit être l’apport de l’organisation qui demande ou de ses partenaires ?
R : Il n’est pas nécessaire/obligatoire d’avoir des contributions d’autres organisations pour réaliser le projet. Le Fonds Charlot Jeudy peut financer les projets à 100 %.
Q : Est-ce que le Fonds Charlot Jeudy peut servir à co-financer un gros projet, même si la participation du Fonds n’était que de 5-10 % du projet ?
R : Vous pouvez utiliser le financement pour un projet cofinancé par une autre organisation.
Q : Une organisation du Nord et une organisation du Sud qui ont un partenariat peuvent-elles déposer conjointement un projet pour du financement ?
R : Oui, tout à fait. D’ailleurs, nous encourageons les collaborations et les projets en réseau ou en partenariat.
Q : Est-ce que les partenariats à nommer dans le formulaire sont uniquement les partenariats formalisés ?
R : Non, vous pourriez nous parler des autres types de partenariats que vous avez établis si ceux-ci sont pertinents.
Q : Étant donné que la crise sanitaire causée par COVID-19 persiste, est-il possible de soumettre un projet dans le cadre du Fonds Charlot Jeudy pour aider les membres de l’organisation touché.e.s par la COVID-19 ?
R : Si le projet soumis pour pallier les impacts de la pandémie propose des activités admissibles telles que listées sur le site, vous pouvez effectivement soumettre une demande de financement dans le cadre du Fonds Charlot Jeudy. Pour voir les activités admissibles, consultez notre site web : https://www.egides.org/fondscharlotjeudy#criteres
Q : Est-ce accessible ou acceptable de compiler deux thématiques en incluant aussi la Covid-19 ?
R : Vous pouvez inclure plusieurs thématiques si elles sont complémentaires pour atteindre votre résultat ultime. La COVID -19 n’est pas exclue comme thématique tant que cela rentre dans la logique de votre projet.
Q : Est-ce que les professionnels du sexe peuvent bénéficier d’activités lors de la programmation des activités ?
R : Oui, ainsi que d’autres collectivités vulnérabilisées, populations clés, etc., si cela rentre dans votre stratégie de changement. Il est possible de justifier les populations visées dans le formulaire de demande. Nous vous encourageons à prendre en considération les personnes les plus vulnérabilisées ou marginalisées des communautés LGBTQI. Les personnes effectuant du travail du sexe sont souvent parmi ces populations précaires et seraient donc surement une cible d’intervention légitime pour vos projets.
Q : Le Fonds peut-il financer la participation de staffs et de personnes impliquées aux conférences internationales (totalement ou partiellement) ?
R : Le fonds peut financer des activités de renforcement des capacités. La participation aux conférences internationales pourrait y être admissible selon la pertinence pour le projet.
Q : Dans le cas où nous ne pourrions pas recevoir des fonds directement à notre pays d’origine pour des raisons de sécurité, sera-t-il possible de passer par des intermédiaires en provenance d’autres pays ? Comment peut-on calculer le taux de change selon cette formule ?
R : Nous acceptons de faire transiter les fonds par des intermédiaires et vous pouvez utiliser la devise de votre choix dans le projet, car nous faisons nos transactions en $ CA. Nous pourrons étudier ensemble les options pour le transfert de fonds au préalable.
Q : Y a-t-il un site web spécifique où nous devons aller pour chercher le taux de change ou pouvons-nous utiliser n’importe quel convertisseur en ligne ?
R : Nous vous suggérons https://www.oanda.com/ mais vous pouvez utiliser le site de votre choix.
Q : Est-ce que certaines zones géographiques seront priorisées dans l’attribution du financement ?
R : Les projets provenant des organisations du Sud globale (notamment de l’Afrique, du Moyen-Orient, des Caraïbes, d’Asie, de l’Océan Indien, de l’Amérique du Sud ou Centrale) seront priorisés, de même que les projets adressés aux communautés les plus vulnérabilisées parmi la communauté LGBTQI, comme les personnes trans, les personnes intersexes, les femmes LBTQ, les personnes LGBTQI migrantes, les jeunes LGBTQI, les personnes aînées, etc.
Q. Nous avons fait notre demande d’adhésion en ligne et nous avons reçu un accusé un reçu pour notre cotisation, mais nous n’avons pas reçu de confirmation de notre adhésion. Est-ce normal ?
R : Les organisations reçoivent un accusé réception une fois le formulaire en ligne rempli. Cependant, les adhésions ne sont valides qu’une fois entérinées par le conseil d’administration d’Égides suite à un processus de vérification par le secrétariat d’Égides. Cette étape peut prendre entre 60 et 90 jours. Nous vous encourageons à prendre contact avec notre responsable aux membres afin de vous assurer que votre dossier est complet et que nous avons reçu toutes les informations nécessaires pour traiter votre dossier afin d’éviter des délais dans votre adhésion.
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter l’équipe d’Égides et du Fonds Charlot Jeudy à l’adresse : fondscharlotjeudy@egides.org