Égides : un nom au service
de la
défense et de la promotion
des communautés LGBTQI de la francophonie

Dans la mythologie grecque, l'égide est le bouclier que portaient Zeus et Athéna, symbole de la puissance souveraine, qui défend et protège. Avec le « s », Égides se veut une organisation qui reflète la grande diversité et l'inclusion des communautés LGBTQI aux quatre coins du monde.

Vision

Égides croit en un monde dans lequel l’égalité des droits est pleinement réalisée dans les espaces francophones pour les personnes vulnérabilisées ou exclues en raison de leur orientation sexuelle, de leur identité ou expression de genre, ou de leurs caractéristiques sexuées. 

Mission

Égides et ses membres travaillent à faciliter la rencontre et la mobilisation internationale des organisations et activistes LGBTQI francophones, à assurer leur accès à des ressources techniques en français pour le renforcement de leurs capacités et de leurs actions, et à favoriser la disponibilité de financements accessibles et adaptés aux enjeux, besoins et priorités des communautés LGBTQI dans les espaces francophones. 

Historique

En avril 2017, au regard de l'état préoccupant des droits LGBTQI dans de nombreux pays francophones, le gouvernement du Québec a dévoilé sa nouvelle politique internationale en faveur de l’avancement des droits des personnes LGBT. Dans la foulée, le 18 août 2017, Fierté Montréal organisait la toute première conférence internationale LGBTQI dans la francophonie intitulée : "Conférence internationale Égalité et légalité sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres dans la francophonie".

La conférence de
Montréal 2017

  • Ouverture par le Premier ministre du Québec.
  • Plus de 225 activistes et universitaires de plus de 20 pays sur 5 continents y participaient.
  • 75 auteur.e.s, 21 ateliers et plénières, plus de 90 présentations de contenus.
  • Plus de 60 boursiers et boursières.
  • Le Québec s'engage lors de la conférence à poursuivre son effort d'appuyer les réseaux LGBTQI dans la francophonie.
  • Le comité scientifique de la conférence Égalité et légalité recommande au gouvernement du Québec d'appuyer la création d'un réseau.

L'ANNONCE MINISTÉRIELLE
DU 11 JUIN 2018

Le gouvernement du Québec annonce l’octroi de 4 millions de dollars CA sur 5 ans pour soutenir la création et le fonctionnement de ce nouveau réseau. Il confie le mandat à Montréal International de voir à la création de ce réseau. « Sur la scène internationale, le Québec est actif et agit en solidarité auprès des femmes et des populations défavorisées. La création de ce réseau vient renforcer cette action et contribuera à sortir de l’isolement des personnes vulnérables et discriminées sur la base de leur orientation sexuelle ou de leur identité ou expression de genre. » Christine St-Pierre Ministre des Relations internationales et de la Francophonie (Québec).

LE LANCEMENT LE 16 MAI 2019

  • Nomination d'un conseil d'administration de 17 personnes issues de 12 pays de la francophonie.
  • Dévoilement du nom Égides et de l'identité visuelle.
  • Diffusion sur Facebook Live. Plus de 12 000 visionnements.
  • Diffusion en simultané dans 7 ambassades canadiennes et délégations du Québec et plusieurs partenaires.
  • Consultation de plus de 250 organisations LGBTQI, gouvernements, OING et organisations multilatérales et quelque 1 200 personnes au cours de la dernière année.

LA CONFÉRENCE INTERNATIONALE "VIVRE L'ÉGALITÉ ET LES DIVERSITÉS DANS LA FRANCOPHONIE - CULTURE, SANTÉ, SÉCURITÉ" DU 30 JUIN AU 2 JUILLET 2021

  • Préconférence le 29 juin par la Ville de Genève sur les rôles et responsabilités des villes dans la lutte contre les discriminations LGBTQIphobes.
  • Coorganisation avec le Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités de l'Université de Genève et la Ville de Genève.
  • Plus de 40 intervenant.e.s des différentes régions de la francophonie.
  • Plus de 350 participant.e.s sur les 3 jours de l'événement.

LA PREMIÈRE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES MEMBRES VIRTUELLE LES 3 ET 10 JUILLET 2021

  • Plus de 150 personnes de 70 organisations y ont pris part.
  • Élection du conseil d'administration par les membres.

Conseil d'administration

Composé de 16 membres issus de 7 pays de la francophonie internationale, le Conseil d’administration reflète la riche diversité des communautés LGBTQI, et possède également une fine connaissance des réalités respectives des différentes régions.

Coprésidence

Olivia Shola

Âgée de 35ans, Olivia Shola est une femme trans féministe queer béninoise. Elle est diplômée d’une licence en Archivistique et d’un Master II en Management des Services Publics à l'École Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) du Bénin. Elle est une activiste engagée pour la promotion des droits humains, vice-présidente du Forum des trans d’Afrique de l’Ouest, directrice générale de IDENTI-T Bénin et consultante en gestion organisationnelle et plaidoyer. Elle cumule plus de 15 ans d’expérience en gestion associative. Très portée sur la justice, l’équité et la valorisation des identités LGBTQI, elle est passionnée par l’art, la culture, la littérature et la recherche sociale.

Laurent Breault

Laurent Breault est directeur général de la Fondation Émergence, organisation qui a initié la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie (le 17 mai) et qui est maintenant soulignée dans de nombreux pays, dont plusieurs au sein de la Francophonie. Laurent a siégé au comité d'orientation que Montréal International a mis sur pied pour guider la création d'Égides. Il a été président du comité permanent de la programmation, puis coprésident du conseil d’administration depuis 2021. Laurent détient une maîtrise en sociologie de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), un diplôme d’études supérieures en enseignement post-secondaire de l’Université de Montréal (UdeM) et un diplôme de microprogramme en administration des affaires de HEC-Montréal. Il est aussi membre du comité scientifique pour le développement et la réalisation de la programmation scientifique de la Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres.

Sièges identitaires

Élisabeth Brousseau

Siège Femme, lesbienne ou personne non-binaire

Diplômée en sociologie (Université de Montréal, 2001) et de la Faculté de droit (Université de Sherbrooke, 2010), Élisabeth est avocate etassociée chez McCarthy Tétrault, un important cabinet juridique canadien. Comme membre du Barreau du Québec depuis 2011, elle pratique en litige commercial et médical. Elle s’est régulièrement engagée dans des causes lui tenant à cœur, comme la défense des droits des minorités, l’égalité des femmes et la protection des personnes LGBTQI au Québec et à l’international. Elle compte deux collaborations importantes avec Avocats sans Frontières Canada, au Guatemala et avec Haïti. Elle est membre Gouverneure de la Fondation Émergence, Cofondatrice du comité LGBT du Barreau du Québec, Cofondatrice du comité LGBTQ du Barreau de Montreal, et à Co-Présidé le groupe CORIS: Conférence sur l’Orientation et l’Identité Sexuelle du Barreau Canadian pendant plusieurs années. Me Élisabeth Brousseau a reçu plusieurs prix et distinctions durant sa carrière, tant à titre de plaideuse que pour souligner son implication bénévole et son engagement à promouvoir la diversité, l’inclusion, l’avancement des femmes et l’égalité. Tout au long de ses mandats pour Égides, Élisabeth a été élue et a siégé à titre de Secrétaire du Conseil d’administration d’Égides.

Evans Ilunga

Siège personne bisexuelle

Evans ILUNGA (il/lui) est né en Kasai oriental au centre de la République Démocratique du Congo. Juriste de formation, il est activiste des droits humains et milite spécialement pour la protection des droits des minorités sexuelles et des communautés marginalisées. Il est chargé de programmes au sein de l'organisation La Colombe Pride et il est passionné par l'élargissement des connaissances et du discours public sur les intersections des questions liées aux thématiques LGBTQI en RDC.

Kira Tiarra

Siège personne trans

Kira Tiarra est une jeune femme trans activiste, féministe et défenseure des droits des minorités sexuelle et de genre. 

Lutter contre les violences basées sur le genre et promouvoir la visibilité de la communauté LGBTQI, dont principalement la communauté trans, constitue sa vision. Engagée depuis 2018, elle a travaillé avec plusieurs organisations au niveau local, national et international sur les questions de défense des droits humains et des personnes LGBTQI+. Elle est directrice exécutive d’une organisation de défense des droits des personnes trans, intersexes et queers appelée les Amazones du Bénin pour l’Inclusion et aussi Responsable Suivi et Évaluation de la Première Coalition Nationale des Jeunes Minorités Sexuelles pour l’Accès à la Santé et aux Droits.

Elle aspire dans sa quête de savoir-faire à soutenir et accompagner les personnes LGBTQI+ vivant dans les zones rurales pour leur épanouissement. Élue Miss Trans Bénin en 2022 et Miss Trans Africa 2023/2024, ses principales actions vont dans l'insertion socioprofessionnelle des jeunes LGBTQI+ en Afrique.

Victoria Legault

Siège personne de moins de 30 ans

Victoria Legault est une femme trans originaire du Québec. Elle est investie dans la défense et la promotion des droits des personnes LGBTQI depuis plusieurs années et le milieu communautaire la passionne profondément. Elle a travaillé au ministère de la Justice du Québec pendant deux ans et est maintenant directrice générale de l’organisme Aide aux trans du Québec, en plus d’être membre de l’Union des artistes. Ses actions visent l’atteinte d’un monde plus juste.

Meda Martine

Siège personne intersexe

Meda Martine, ou Amon, est originaire de Dissin Mou, au sud-ouest du Burkina Faso. Elle est née d’une famille modeste, animiste et apolitique, dont elle est l’aînée d’une famille de 6 enfants. Elle est artiste de formation et travaille actuellement dans la tradipharmacopé, qui est une passion pour elle.

Sièges géographiques

JULIA MAKUALA

Siège Afrique centrale, Afrique de l’Est, Afrique australe

Agée de 37 ans, Radiologue de formation, activiste des droits humains et de résolution des conflits, Julia MAKUALA est une militante afro féministe LBTQ, une voix qui résonne dans le paysage associatif national congolais (RDC).

Julia se dévoue pour la promotion et la défense des droits des femmes ainsi que la reconnaissance par la RDC de la citoyenneté de la personne sexuellement minoritaire telle que les recommandent les traités et conventions Internationaux que la RDC a signés et/ou ratifiés.

Avec son ASBL spécifique " Oasis RD Congo ", elle s’insère dans la lignée de grandes figures féministes d’ici et d’ailleurs de lutte contre les violences faites à l’égard de la fille et de la femme. Elle œuvre pour l’émergence d’une société tolérante, égalitaire et inclusive où l’acceptation de l’autre avec sa différence constitue le socle de la cohésion sociale.

Porshia Estelle Kouam

Siège Afrique centrale, Afrique de l’Est, Afrique australe

Porshia Estelle est une femme transgenre afroféministe. Elle est actuellement Directrice Exécutive et fondatrice de TRANSIGEANCE action féministe, une association qui travaille avec et pour les personnes transgenres. Elle est engagée depuis 2011 comme activiste, et défenseure de droits des minorités sexuelles et de genre au Cameroun. Elle milite au sein du mouvement féministe pour la visibilité, l’acception positive et l’inclusion des personnes transgenres, qui subissent doublement les stigmatisations en lien avec leur expression de genre, leur statut sérologique, leur statut social et sanitaire et les enjeux de travail du sexe notamment. Elle est également la porte-parole de la PLATEFORME UNITY qui est le tout premier réseau en terre camerounaise constitué des organisations de la société civile. Elle détient une licence en lettre bilingue et un master de formation en sociologie comportementale et des relations humaines ; experte consultante, et formatrice sur les questions de genre et identité de genre, elle assimile très bien avec son statut d'auxiliaire de santé spécifique aux personnes transgenres au sein de sa communauté.

Adil

Siège Afrique du Nord

Adil, Militant Marocain LGBTQI, 42 ans, fondateur de l'Alliance de Jeunes Marocains en 1999, une association pour la diversité et la solidarité…
En l'an 2006 il a intégré la lutte contre le sida et principalement la riposte auprès des HSH.
Membre fondateur du Collectif LIQAAT Maroc, structure Membre D'ÉGIDE, qui œuvre ensemble à la revitalisation du patrimoine culturel LGBTQI Maghrébin.

Jeannot Ouessou

Siège Afrique de l'Ouest

Activiste défenseur des droits humains, Jeannot Ouessou est une personne non-binaire, titulaire d’une Maitrise Professionnelle en Communications et Relations Publiques, d’un Master II en Gestion de projets et Entreprenariat et d’un master II en Management des Ressources Humaines. Il est un leader engagé pour la défense et la protection des droits des minorités de sexe et de genre. Actuellement Responsable Projets et Programmes du Réseau Bénin Synergie Plus, il cumule plus de 10 ans d’expérience en gestion de projets et de gestion de la vie associative. Motivé par la promotion et le respect des droits des minorités de sexe et de genre, il a eu à élaborer et mettre en œuvre des activités de plaidoyer en vue d’influencer les pratiques, les politiques et le discours des personnes homophobes afin d’engendrer des changements positifs dont bénéficieront les minorités de sexe et de genre au Bénin. Il a eu aussi à développer et entretenir des relations avec les principaux interlocuteurs : autorités nationales, communautés locales, missions permanentes des Nations Unies, parties prenantes internationales, etc. à travers l’Examen Périodique Universel afin de mettre en avant les priorités et les préoccupations des minorités de sexe et de genre et de coordonner les différentes initiatives de plaidoyer. 

Jean Mardy Ketler

Siège Amérique centrale, du Sud et des Caraïbes

Jean Mardy Ketler est né aux Cayes dans le Sud d’Haïti où il a fait ses études. Il est bisexuel et père d’un enfant. Il y a 7 ans, il a eu la chance de faire la connaissance de Charlot Jeudy qui l’a aidé à accepter son orientation sexuelle. C’est par la suite qu’il a créé son organisation afin d’aider ses pairs dans la même situation. Militant, féministe et activiste au sein des communautés LGBTQI, il a suivi des formations sur les droits humains avec différentes organisations locales et internationales avant d’entreprendre des études universitaires en Droit. Il est présentement technicien médical et finissant en sciences juridiques.

Thomas Faustin

Siège Amérique du Nord

Plusieurs expériences dans sa vie l’ont poussé à vouloir s’impliquer au sein d’Égides et d’avoir l’opportunité de participer à la réflexion sur les possibles solutions par rapport aux défis présents dans la communauté LGBTQI2A+ francophone. Ses études dans le domaine des relations internationales et du droit international dans la plus grande ville francophone d’Amérique du Nord, Montréal, ainsi que de grandir dans une communauté LGBTQ2IA+  lui a permis de voir l’importance qu’une communauté ouverte et saine peut avoir sur un individu, mais aussi l’influence que les dynamiques internationales peuvent avoir sur cette dernière. Ses implications dans différents organismes communautaires ayant aidé la communauté LGBTQ2IA+ lui ont donné des expériences lui ayant permis de développer des compétences reliées au support vis-à-vis la communauté LGBTQI2A+. De plus, ses implications dans différents conseils d’administration comme celui du Collège Jean-de-Brébeuf, les programmes d’échanges du YMCA et du Journal sur l’actualité internationale Monde 68 lui ont permis de comprendre les dynamiques au sein d’un conseil d’administration et de développer des aptitudes professionnelles pour aider au développement d’un organisme. Finalement, avoir l’opportunité de pouvoir s’impliquer avec Égides lui permet d’avoir le privilège de faire entendre, à sa façon, la voix de la jeunesse Queer francophone ainsi que les difficultés et les défis vécus par cette dernière en lien avec la communauté francophone internationale. Pouvoir démontrer l’importance de la question Queer dans les relations internationales et, plus précisément, dans la communauté francophone internationale est, en quelques mots, la meilleure façon de décrire sa motivation principale de son implication au sein de l’incroyable organisation que représente Égides.

Karel Teriihauroa Luciani

Siège Asie, Océanie et Pacifique, océan Indien

Karel Teriihauroa (Terii) Luciani est un Polynésien Métis autochtone mā’ohi, originaire de l'île de Tahiti. Aujourd'hui âgée de 54 ans, Terii est un nouveau Leader du Groupe de travail international des peuples autochtones sur le VIH/sida (IIWGHA). Il est également un militant des droits LGBTQI depuis plus de 20 ans, à partir de 1997 comme bénévole, puis président en 2010 avec l'association Homosphere en Nouvelle-Calédonie. Aujourd'hui, en Polynésie française, Terii est président de l'association LGBTQI Cousins Cousines de Tahiti, et aussi président de l'organisation locale de lutte contre le SIDA Agir contre le SIDA. Il est également vice-président de l'association régionale Alliance LGBT Franco Océanienne et un représentant de l'Association internationale LGBTQI (ILGA). Terii continue de s'engager activement dans de nombreuses activités pour la cause des droits humains des personnes LGBTQI+ et pour la prévention du VIH à travers les différents groupes LGBTQI et VIH-SIDA dans lesquels il occupe des postes.

Anaïs Montes

Siège Europe et Asie centrale

Anaïs Montes est actuellement responsable des services aux membres au sein de PRISME (Fédération wallonne des associations LGBTQIA+). Association dans laquelle elle travaille depuis 2020. De l'Aveyron à Bruxelles, en passant par Helsinki, elle a tracé mon chemin en fonction de ses envies et des opportunités. Son intérêt pour les questions de genre et d'orientations sexuelles en géopolitique a émergé dès ses premières années de bachelier (licence) et s'est concrétisé lors de la réalisation de son Erasmus en Finlande. Depuis lors, elle s'est investie dans divers collectifs LGBTQIA+ et a mené des recherches sur ces thématiques dans un contexte international et européen. En dehors de son travail, elle est passionnée de jeux vidéo et de pop culture dans l’art audiovisuel, bien évidemment toujours avec un œil critique quant aux enjeux de représentation féministe, queer et de personnes grosses.

Marame Kane

Siège Europe et Asie centrale

Marame vit à Paris et a un parcours plutôt éclectique. Elle a commencé sa carrière professionnelle dans le management international, dans lequel elle s'est investie pendant 10 ans. Elle a par la suite fait le choix de s'investir dans des activités plus alignées avec ses valeurs. Elle collabore alors avec des associations, des revues féministes et LGBTQIA+, et des entreprises pour des missions de sensibilisation et de formation sur la question de la lutte contre les violences basées sur le genre, l'accès aux droits. Diplômée en matière de lutte contre le racisme et l'antisémitisme, elle a à coeur de porter sa voix par le dessin pour mettre en lumière la pluralité des identités de nos sociétés.

Équipe du secrétariat

Michaël Arnaud

Directeur général (il)

Michaël Arnaud vient du monde humanitaire et du développement international. Il a été le directeur associé pour le Genre et les Violences Basées sur le Genre pour Action contre la Faim Canada, pour qui il a supervisé la direction stratégique et technique au niveau international de l’intégration des questions de genre et de prévention des violences basées sur le genre dans les programmes d’assistance. Défenseur convaincu d’une approche centrée sur les personnes et de la diversité, il a plaidé au sein des organisations pour lesquelles il a travaillé pour une plus grande conscience des relations de pouvoir, des oppressions et de la nécessité de soutenir les voix des personnes marginalisées. Juriste en droit international humanitaire de formation, il travaille depuis 9 ans sur les questions de genre, d’égalité, de diversité et de violences basées sur le genre dans différents contextes, notamment au Burkina Faso, en Haïti, au Vietnam et en Territoire Palestinien Occupé. Il soutient aussi activement la cause des droits humains des personnes LGBTQI+ par différents engagements bénévoles dans les communautés.

Fabien Marianne

Responsable des Services aux membres (il)

Au fil des dix dernières années, Fabien Marianne s’est spécialisé dans la diplomatie et la coopération internationale. Cela l’a amené à gérer des projets dans différents pays en travaillant pour une organisation internationale, une institution de l’Union européenne, et auprès de deux réseaux diplomatiques. Il a, également, accompagné des porteurs de projet dans la mise en place de leurs opérations et la recherche de financement.

Fabien est diplômé en science politique, en relations internationales et en gestion de programmes internationaux OI/ONG. Il est, aussi, titulaire de deux certifications PRINCE2 en gestion de projets.

Poussé par sa volonté d’être un acteur de changement, il s’est particulièrement intéressé, dans toutes ses missions et engagements, aux questions d’égalité des genres, de diversité culturelle, et de respect des droits des personnes LGBTQI.

Cyril Hamel

Responsable de la levée de fonds (il)

Originaire d’un petit port de Provence, Cyril s’est d’abord destiné à des études économiques. Une question le préoccupe pourtant : les notions d’utilité et de rendement correspondent-elles à sa vision du mieux-vivre des populations ? Un Master en gestion de projets en poche, il décide alors de se dédier au milieu « humanitaire ». Tout en gardant en tête que développement rime avec investissement et que chaque action nécessite des moyens, il trouve ainsi l’alliance idéale entre ses convictions et sa formation : la levée de fonds.

Après 7 ans d’engagement dans une ONG en France et autant de rencontres de Paris à Dakar, il quitte tout pour s’impliquer auprès des communautés marginalisées, au cœur de l’Inde. De retour en France, Cyril choisit de s’installer près de sa Méditerranée natale avec une ferme conviction : lutter contre les abus aux droits humains constatés de par le monde. Les pieds dans le sable, mais la tête définitivement tournée vers l’horizon, il décide enfin de se jeter à l’eau pour s’engager dans une cause qui lui est chère : la défense des droits des communautés LGBTQI+.

Juana Alonso Alviz

Photo de Juana, responsable des programmes

Responsable des programmes (elle)

Féministe spécialisée en Genre et Diversité, Juana compte plus de 10 ans d'expérience dans les domaines de la coopération, de la défense des droits humains et du développement communautaire. Basée à Dakar (Sénégal) depuis 8 ans, elle y a développé des projets liés à la lutte contre les violences faites aux femmes et à la défense des droits humains des personnes LGBTI. Adepte des approches positivistes, des méthodologies participatives et du quotidien humanisé, Juana croit au changement social à travers l’engagement, le travail et la constance ; mais aussi la joie, le plaisir et l’imagination.

Bruno Laprade

Présentation de Bruno Laprade

Responsable des communications (il/iel)

Bruno Laprade s’implique depuis plus de 15 ans dans divers collectifs queers et LGBTQ. Il a notamment fondé l’Astérisk, un milieu de vie pour les jeunes de la diversité sexuelle et de genre, coédité la revue francophone Politiqueer et mis sur pied des visites guidées historiques et critiques du Village gai de Montréal. Fasciné par les enjeux politiques de la sexualité, il a commencé un doctorat sur les représentations de la diversité sexuelle dans les journaux québécois. Ses connaissances des milieux communautaires et militants l’ont amené à faire les communications à la COCQ-SIDA puis au Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal (RIOCM). C’est par l’entremise de ce dernier emploi qu’il a fait partie du comité de coordination de la campagne provinciale Engagez-vous pour le communautaire, réclamant notamment un financement adéquat pour les 4000 organismes d’action communautaire autonome du Québec et des réinvestissements majeurs dans les services publics et les programmes sociaux.

Stephanie Palancade

Responsable à la mobilisation internationale (elle)

Depuis toujours dans l'incompréhension face au racisme et à toutes les formes de discriminations, Stéphanie a un parcours en sciences sociales et humaines qui l'a fortement confortée dans l'idée que ce monde est multiple et que les sociétés humaines ont toujours été beaucoup plus diverses et diversifiées que ce que la norme établie en Occident veut nous faire croire.

Féministe Queer et défenseuse des droits humains, elle est engagée dans le monde associatif LGBTQI+ depuis 2018, avec pour déclic l'assassinat au Brésil de Marielle Franco le 14 mars de cette même année. Stéphanie a alors pris sa place pour lutter de manière plus concrète contre les discriminations et particulièrement celles dont sont victimes les personnes de la famille dans laquelle elle se reconnaît.

Son engagement et militantisme sont portés par une valeur forte de ses origines occitanes, la Convivencia l’art de vivre ensemble dans le respect de l’altérité, en soi et hors de soi et enfin en termes d’équité et le Paratge qui désigne à la fois le sens de l’honneur, l’amour courtois, le respect de soi et de l’autre, quel que soit son sexe, sa race, sa religion ou son origine sociale, ainsi que la négation de la loi du plus fort.

Dieyla

Responsable des programmes (elle)

Dieyla est titulaire d’une maîtrise en Droit Public option relations internationales et d’un MBA en management des organisations. Passionnée par la promotion des droits humains, Dieyla a travaillé pendant près de 10 ans à Médecins du Monde dans les programmes de développement international; d’abord en tant qu’administratrice, puis en tant que coordonnatrice de projets. Elle a aussi une expérience en coordination régionale avec le Bureau International des Droits de l’Enfant en Afrique de l’Ouest.

Elle s’est engagée dans le développement des projets portant sur la promotion des droits sexuels et reproductifs des jeunes adolescent.e.s, sur la prévention et la lutte contre les violences basées sur le genre et l’autonomisation des jeunes et des femmes, et sur la défense et la promotion des droits de la personne pour les collectifs discriminés avec un accent sur leur droit à une vie épanouie et libre de toutes violences.

Elle tient à cœur de s’investir dans la construction d’une société juste, égalitaire et inclusive ou toutes les personnes peuvent vivre libres sans craindre une quelconque violence ou discrimination.

Elle aime découvrir de nouvelles contrées, des cultures différentes et danser.

Anjeelee Kaur Beegun

Anjeelee Kaur Beegun

Chargée de programmes (elle)

Anjeelee Kaur Beegun est titulaire d’un master en droit public et a d’abord travaillé dans le milieu universitaire, assurant des missions de recherche et d’enseignement en droit public. Passionnée par la défense des droits humains, Anjeelee  s’est engagée dans le monde associatif LGBTQIA+ en 2018, avec pour déclic l’annulation de la Marche des Fiertés à Maurice suite à une contre-manifestation en juin de cette même année.  Elle a ainsi rejoint le Collectif Arc-En-Ciel, première organisation LGBT de l’Ile Maurice, où elle a occupé successivement les postes de chargée du plaidoyer, directrice adjointe et directrice générale. Elle a aussi assuré des missions de consultation auprès de diverses organisations basées en Europe et en Afrique. Elle a par ailleurs assuré des sessions de formation et de sensibilisation sur les thématiques liées aux droits des personnes LGBTQIA+ pour différentes organisations publiques et privées.  

Afin de parvenir à l’existence d’un monde inclusif, juste et égalitaire, Anjeelee valorise les approches fondées sur le dialogue, l’autonomie, l’intersectionnalité et le respect de la dignité de la personne humaine. Anjeelee soutient aussi activement la cause des droits humains par différents engagements bénévoles dans la société. 

Tachfine Baida

Chargé de programmes (il)

Diplômé en droits humains (SOAS, University of London), Tachfine s’est spécialisé sur les questions relatives au droit, genre et diversités en Afrique du Nord.  Avant de rejoindre Égides, il a travaillé pendant plus de six ans dans le secteur du développement au Maroc, notamment avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), et la Coopération belge pour le développement.

Engagé dans la promotion et la protection des droits humains, il a également travaillé avec plusieurs organisations communautaires sur les questions relatives aux droits des personnes issues de la diversité sexuelle et de genre et la lutte contre l’exclusion et les discriminations basées sur le genre. 

Passionné par les questions et enjeux relatifs à la diversité sexuelle et de genre dans le contexte nord-africain, Tachfine s’est également investi dans le monde académique. Dans le cadre de ses travaux au Laboratoire Les Afriques dans le Monde (LAM) à Sciences Po Bordeaux, il a effectué plusieurs recherches sur les questions de la diversité sexuelle et de genre en Afrique du Nord, particulièrement dans leurs dimensions socio-légales ainsi que sur les sujets relatifs aux migrations des personnes trans et queer.

Miguel Chehuan Baroudi

Responsable finances et administration (il)

Originaire du Yucatan au Mexique, Miguel est témoin dès un jeune âge des enjeux de discrimination et de justice sociale qui caractérisent cette région à forte population d'origine Maya.

À l’école secondaire, dans le cadre des activités parascolaires, il s'implique dans des projets de coopération et de développement social au sein des communautés Mayas qui culminent avec un séjour de 6 mois en tant qu’éducateur auxiliaire chez les raramuris, une communauté autochtone isolée dans à la Sierra Tarahumara au nord du Mexique réputée pour sa méfiance envers le monde extérieur.

Passionné de langues, d'histoire et de culture, Miguel choisit Montréal pour son identité multilingue et internationale afin d'y faire des études en administration.

En tant que membre de la communauté LGBTQ+, il participe en tant que bénévole à « Ça marche », la manifestation annuelle pour la lutte contre le VIH-Sida, et il milite au sein du parti municipal Projet Montréal dans des causes touchant le Village LGBTQ+ et les enjeux en lien avec les diversités.

Professionnellement, Miguel a évolué principalement au sein du milieu culturel, notamment à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal où il a chapeauté plusieurs partenariats avec les acteurs du milieu musical, notamment avec ceux œuvrant pour élargir l'accès à la culture aux personnes faisant partie des clientèles défavorisées.

Marion Couturier

Chargée de communications (elle)

Marion mêle ses compétences en gestion de projets et en communication avec un engagement profond pour la justice sociale. Ses réalisations incluent le développement de communautés en ligne et l'organisation d'événements internationaux en faveur des droits LGBTQI. Chaleureuse et accessible, l'approche de Marion combine une réflexion stratégique à une perspective globale. Motivée par l'engagement d'utiliser ses compétences au service des droits humains, elle se concentre sur la création de changements positifs réels dans la vie des personnes et des organisations. 

Fusca

Responsable régionale administration et finances (elle)

Originaire du Bénin en Afrique de l’Ouest, Fusca est titulaire d'un Master en Gestion des Projets et Management de Qualité, et d'une Licence en Comptabilité Audit et Contrôle de Gestion. Au cours de sa carrière, Fusca a occupé divers postes à responsabilité, démontrant ses compétences. Notamment, elle a assumé les fonctions de Chargée de l’Administration et Finance et Conseillère Technique (coopérante volontaire) en Administration et Finance au sein d'une organisation internationale dont la vision est de contribuer à la défense des droits de l’homme pour avoir un monde juste sans pauvreté et sans discrimination. 

En plus de ses compétences en Administration et Finance, Fusca est profondément engagé dans la lutte contre les injustices sociales. Elle croit fermement en la responsabilité sociale des organisations qui luttent pour l’obtention d’un monde meilleur où la liberté de l’être humain prône. 

Elle adhère aux valeurs institutionnelles, aux normes et principes d’intégrité, de redevabilité, de respect des engagements, ainsi qu’aux questions relatives à la justice sociale et au genre.

Félix

Coordonnateur régional (il)

Assoiffé de la justice sociale, Félix est un activiste féministe, défenseur des droits humains avec un parcours dans l’humanitaire où il a travaillé auprès d’ONG internationales comme ALIMA et Médecins du Monde sur des programmes d’urgences et de développement international. Il totalise également 13 ans d’expérience de travail communautaire avec un engagement sur les questions d’égalité de genre et de respect des droits des minorités sexuelles. Durant ces années, il a travaillé sur des programmes portant sur les droits en santé sexuelle et reproductive y compris la lutte contre le VIH, les violences basées sur le genre et la prise en charge médicale des survivant.e.s, le droit à la santé, et plus particulièrement la santé préventive, curative, la santé mentale et l’accompagnement en hormonothérapie. Félix est titulaire d’un Doctorat en Médecine et d’un Master en nutrition et sécurité alimentaire. Il prépare également un Master en aide humanitaire et coopération internationale et un DU international connecté VIH, hépatites virales, santé sexuelle & infections émergentes.   

Ses efforts quotidiens et son engagement au travail ont pour seul objectif de réaliser son rêve qui est d’offrir à sa génération et celle à venir, un monde inclusif et respectueux de la dignité humaine.