Des programmes
qui nous unissent

Égides a développé différents programmes en collaboration avec ses membres. Nous avons présentement trois projets en cours.

Pour Moi, Pour les Autres

Pour Moi, Pour les Autres vise à améliorer la santé Pour Moi, Pour les Autres vise à améliorer la santé mentale et le bien-être des activistes LGBTQI francophone en Afrique centrale et de l’Est.  Il entre dans sa 2e phase de deux ans.  

Les objectifs spécifiques du projet sont de :

(1) documenter et visibiliser les besoins en santé mentale et bien-être des activistes LGBTQI francophones; 

(2) renforcer les capacités et améliorer les pratiques et services de santé mentale et de bien-être pour les activistes en première ligne des mouvements; et 

(3) créer une pratique d’entraide et de bienveillance entre activistes LGBTQI au niveau régional et international, ainsi que développer un plaidoyer envers les bailleurs et organismes internationaux pour l’intégration de la santé mentale comme axe transversal aux programmes de développement.   

Le projet est réalisé en partenariat avec l’Association pour la valorisation de la femme (AVAF) et MOLI. Il est soutenu par le Fonds Agir ensemble pour l'inclusion, financé par le gouvernement du Canada par l'intermédiaire d'Affaires mondiales Canada, et géré par Equitas en partenariat avec Réseau Dignité Canada. 


MiWa! - Nous sommes là!

Sur une durée de 2 ans, le projet MIWA! travaillera au soutien des droits et du bien-être des femmes et des filles LBTQI en Afrique de l’Ouest, et en particulier au Bénin et en Côte d’Ivoire.

Les objectifs spécifiques du projet sont de :

La réalisation des droits humains des femmes et des filles LBTQI par l’amélioration de leur accès à des services de santé adaptés à leurs besoins.

Le soutien à la coordination des mouvements LBTQI nationaux et régionaux par le renforcement des capacités d’action collective de la société civile.

L’intégration des voix des femmes et des filles LBTQI dans les espaces internationaux afin d’assurer la visibilité des activistes et des enjeux qu’elles portent dans les espaces de décision.

Le projet est réalisé en partenariat avec la Plateforme Initiative des 7 - PI7 (Afrique de l'ouest et du centre), l'Alliance des Femmes pour une Relève Orientée (AFRO-Bénin, Bénin) et Woman African Freedom (WAF - Côte d'Ivoire). Il est soutenu par Affaires Mondiales Canada.