Rencontre avec Sébastien du Forum Jeunesse LGBTQI+ d'Égides!
Un sommet international pour la jeunesse LGBTQI 100 % en Français c'est possible!
C'est le défi qu'à relevé Égides en juin dernier à Bordeaux. Sébastien y était grâce à Air Canada, et nous partage son expérience.
- Comment t’appelles-tu ? Où habites-tu ? Quel pronom utilises-tu ?
Je me nomme Sebastien Houle, j'habite dans la région de Montréal et j'utilise les pronoms il/lui.
- Quelle organisation LGBTQI représentes-tu ? Qu’y fais-tu ? Peux-tu décrire brièvement l’objet et les principales activités de ton organisation ?
Je représente l'organisme la Fondation Émergence, je suis chargé des communications et je suis responsable de la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie. La Fondation Émergence a pour mission d’éduquer, d’informer et de sensibiliser la population aux réalités des personnes qui se reconnaissent dans la diversité sexuelle ainsi que la pluralité des identités et des expressions de genre, à travers, notamment, différents programmes de formations et de sensibilisation.
- Tu t’es rendu au Forum Jeunesse de Bordeaux en 2024. Qu’est-ce qui t’a motivé à y participer ?
Ma motivation à participer au Forum jeunesse de Bordeaux fut, en premier lieu, de contribuer à la création d'un espace inclusif pour construire des liens et des réseaux de soutien entre la jeunesse francophone LGBTQ+. Ce forum nous a aussi permis d'échanger sur nos défis et de partager nos expériences au sein du mouvement LGBTQ+. De plus, le forum rassemble des personnes engagées dans la défense des droits LGBTQ+, offrant ainsi des opportunités de réseautage et de collaboration avec des leaders et des organisations francophones engagées. En effet, rencontrer des personnes passionnées et engagées peut être source d'inspiration et de motivation pour poursuivre ses propres initiatives et projets.
- Quels sont les principaux enjeux sur lesquels vous avez discuté ensemble au Forum jeunesse ?
Nous avons discuté de plusieurs enjeux et sujets importants pour nos communautés. Nous avons discuté, entre autres, des approches anti-oppressives et décoloniales quant à nos pratiques et nos interventions entre membres des communautés. Nous avons pu aussi définir les différents thèmes émergents et importants pour construire la journée de préconférence 2025. Nous avons pu former des sous-groupes afin de discuter de la planification de cette journée, mais aussi afin de mettre en place une charte qui nous servira de base pour bien fonctionner en tant que groupe jeunesse.
- En quoi est-ce important de se réunir et discuter entre jeunes leaders LGBTQI francophones ?
Se réunir et discuter entre nous permet de non seulement renforcer les liens qui nous unissent en tant que militant.e.s, mais aussi de permettre un partage et des échanges sur nos réalités et nos actions en tant que militant.e.s et organisations. Ces réunions sont importantes pour permettre une cohésion au sein du mouvement qui nous permettra de mieux s'organiser et permettre de construire des plaidoyers pour la jeunesse francophone internationale.
- Égides soutient les communautés LGBTQI francophones au Canada et à l’étranger. Que penses-tu de l’objet de notre Alliance et de son importance ?
Je crois que la mission d'Égides est essentielle pour créer des réseaux et des liens à travers la francophonie que ce soit en Amérique, en Europe ou bien en Afrique. Cette alliance nous permet de construire des ponts entre chaque communauté afin de mieux d'outiller à la défense des droits humains LGBTQ+. Égides permet d'être ce centre pivot qui permet l'organisation de plusieurs espaces inclusifs francophones.
- Comment s’est passé ton voyage avec Air Canada ? Avais-tu déjà utilisé les services de cette compagnie ? Est-ce que tu la recommanderais ?
J'ai souvent voyagé avec Air Canada et j'ai toujours eu un très bon service et un accueil exemplaire. Je recommande fortement cette compagnie!
- As-tu un message à faire passer à cette entreprise ?
Mon message serait très simple, l'opportunité qu'Air Canada a donnée à plusieurs jeunes de pouvoir participer à ce forum est importante. Cette offre a permis à plusieurs d'entre nous, dont moi-même, de participer à ce forum et échanger avec la jeunesse francophone LGBTQ+ d'un peu partout et nous a permis de créer des liens forts. Je crois fortement que ce genre de commandites permet de faire une différence dans la construction d'un mouvement francophone plus fort et présent.