Lesbiennes, trans, bisexuelles, queers - les femmes des diversités sexuelles et de genre prennent part au mouvement - 8 mars 2020
Avertissement : certains témoignages contiennent des références à la violence et aux agressions sexuelles.
Montréal, 8 mars 2020 – À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Égides - l’Alliance internationale francophone pour l’égalité et les diversités souligne la résilience des femmes trans, lesbiennes, bisexuelles et queers ainsi que leur apport aux luttes pour la justice sociale. Dans une série de 6 vignettes web, Égides donne ainsi la parole à ses membres afin de faire résonner la réalité de ces femmes et ce qu’elles aimeraient voir changer.
En cette année de Marche mondiale des femmes, dont la thématique est « Nous résistons pour vivre, nous marchons pour transformer! », les femmes des diversités sexuelles et de genre témoignent encore des trop nombreuses violences physiques et sexuelles auxquelles elles sont confrontées, tant de la part de leurs proches que de la société en générale.
Mais fortes, fières, ces femmes résistent et, à l’intérieur de diverses associations et collectifs à travers le monde, elles s’organisent pour transformer leur communauté et leur société. Elles nous font part de leur volonté de changer les mentalités, d’être reconnues, de permettre l’égalité des chances et d’arrêter les violences basées sur le genre et l’identité de genre.
La série de vignettes suivante a été réalisée en collaboration avec les membres d’Égides, notamment Afrique Arc-en-ciel Paris Île de France (France), AKHAM, l’Association Femmes Égales (République du Congo), le Club des Sept Jours (Togo), Humanity First Cameroon (Cameroun), le Mouvement pour les libertés individuelles (Burundi) et le Réseau des lesbiennes du Québec (Canada).
Avertissement : certains témoignages contiennent des références à la violence et aux agressions sexuelles.
À propos d’Égides, l’Alliance internationale francophone pour l’égalité et les diversités :
Égies est une alliance francophone solidaire sur la scène internationale qui favorise l'égalité et l'inclusion des personnes vulnérabilisées et discriminées sur la base de leur orientation sexuelle, de leur identité ou de leur expression de genre, ou de leurs caractéristiques sexuelles. Pourquoi ÉGIDES existe ? Pour favoriser la concertation et la mobilisation, pour soutenir l’action et le renforcement des capacités, pour créer des espaces de dialogue sécuritaires et inclusifs, pour assurer un accès à des ressources en français.