AUX NOUVELLES NO. 52 : mars 2025

La revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI

À chaque mois, dans chaque pays, la lutte aux LGBTQIphobies voit des avancées et des reculs. Pour suivre ce qui se passe dans les différentes régions du monde, Égides vous présente « Aux nouvelles », une revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI. Ce bulletin vise à vous tenir informé·e·s des nouvelles législations, des arrestations, des jugements de cour et des sujets du moment.

Avertissement : certaines nouvelles rapportent des faits violents et des meurtres de personnes LGBTQI. Nous les partageons par devoir de mémoire, avec une pensée pour toutes les personnes anonymes qui subissent des violences LGBTQIphobes sans obtenir d’attention médiatique.

Malheureusement, certains articles pourraient ne pas être accessibles dans leur entièreté.

Aux Nouvelles no. 52 : mars 2025

Afrique et Asie du Sud-Ouest

En Afrique du Sud, des centaines de personnes rendent hommage à un Imam gay assassiné.

En un an, la situation au Cameroun s’est beaucoup détériorée, note un journal allemand.

En Côte d'Ivoire, la communauté demande justice pour une femme trans béninoise qui a été assassinée. 

Le Ghana adopte le nouveau projet de loi anti-LGBTQI. Dans une entrevue, le président du pays s’attaque aux institutions multilatérales comme la Banque mondiale, puisque celles-ci pourraient retirer leur financement en cas d’adoption de la loi. Des groupes cherchent tout de même à sensibiliser les leaders religieux dans la région.

Au Kenya, des économistes ont calculé le coût potentiel de la loi anti-LGBTQI : cela pourrait coûter plus de 7.8 milliards de dollars au pays.

Au Lesotho, la principale organisation LGBTQI du pays réfute les affirmations de Donald Trump selon lesquelles elle aurait reçu de l’aide américaine.

En Syrie, des membres de la communauté témoignent des priorités de reconstruction du pays.

En Tunisie, l’organisation Intersections dévoile son rapport sur la répression accrue vécue par les associations LGBTQI dans le pays.

Amérique du Nord

Au Canada, la province de l’Alberta cherche à justifier en cour sa loi anti-trans. Une cour de l’Ontario juge que l’attaque d’une professeure d’études de genres à l’Université de Waterloo était un crime motivé par la haine anti-LGBTQI. Une étude montre que les personnes LGBTQI canadiennes seraient plus impliquées en politique. Une autre étude souligne que les personnes LGBTQI vivent davantage de défis en santé mentale que les personnes hétérosexuelles. Avec le remaniement ministériel, plusieurs groupes s’inquiètent de la disparition du ministère Femmes et égalité des genres.

Un livre canadien sur un chiot qui se perd durant un défilé de la Fierté se retrouve au centre d’un procès à la Cour suprême des États-Unis, initié par des parents qui cherchent à le censurer.

Les États-Unis obligent maintenant la mention de « sexe à la naissance » sur les documents de voyage pour entrer au pays. La Cour suprême examinera l’interdiction des « thérapies de conversion » sur les mineurs. Sept personnes ont été inculpées pour le meurtre horrifiant d’un homme trans. Une galerie annule deux expositions d’artistes noirs et LGBTQI. Le nombre d’Américains LGBTQI qui cherchent à déménager au Canada est en hausse.

Amérique du Sud et Caraïbes

En Martinique, le parquet demande 20 ans de prison pour un vol à main armée motivé par l’homophobie et lors duquel la victime a perdu un œil.

Trinité-et-Tobago réinstaure ses lois anti-LGBTQI.

Asie

Au Japon, une quatrième haute cour a statué que la non-reconnaissance du mariage entre personnes de même sexe est inconstitutionnelle.

La Polynésie française a une nouvelle ministre responsable de la communauté LGBT+.

Europe et Asie

La Cour de justice de l’Union européenne a rendu un jugement qui confirme qu’aucun État membre ne peut exiger une intervention médicale pour la reconnaissance légale du genre, s’appuyant sur le droit à l’autodétermination.

En Autriche, 15 personnes ont été arrêtées, car elles sont soupçonnées d’avoir brutalement agressé des victimes en raison de leur orientation sexuelle.

En France, un tribunal a annulé l’expulsion d’une personne demandeuse d’asile ayant commencé sa transition dans le pays. Des partis de droite cherchent à faire couper les financements d’organisations trans qui interviennent dans les écoles.

En Hongrie, de grandes mobilisations ont lieu contre le gouvernement qui tente d’interdire la Fierté et le droit de réunion, un groupe allant jusqu’à allumer des fumigènes au Parlement.

International

Le journal Libération dresse un portrait des reculs dans les derniers mois des droits des personnes LGBTQI dans le monde.

Le nouveau Gay Travel Index voit les États-Unis reculés dans le classement.

Le nouveau prix Gouincourt récompensera la littérature lesbienne.

Têtu propose 10 podcasts queers à découvrir.

Bonne lecture

PS : Si des nouvelles nous ont échappé, n'hésitez pas à nous faire parvenir les liens. Nous verrons si elles peuvent être ajoutées au prochain bulletin.

Vous aimez notre revue de presse? Soutenez Égides!

Actualité