AUX NOUVELLES NO. 50 : janvier 2025

La revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI
À chaque mois, dans chaque pays, la lutte aux LGBTQIphobies voit des avancées et des reculs. Pour suivre ce qui se passe dans les différentes régions du monde, Égides vous présente « Aux nouvelles », une revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI. Ce bulletin vise à vous tenir informé·e·s des nouvelles législations, des arrestations, des jugements de cour et des sujets du moment.
Ce mois-ci marque le 50e numéro de notre revue de presse! C'est presque 5 ans à suivre l'actualité, avec quelques pauses lors des mois plus achalandés. Afin de nous aider à améliorer nos façons de faire et à répondre à vos besoins, nous aimerions vous inviter à répondre à ce court sondage de satisfaction. Merci de votre soutien!
Avertissement : certaines nouvelles rapportent des faits violents et des meurtres de personnes LGBTQI. Nous les partageons par devoir de mémoire, avec une pensée pour toutes les personnes anonymes qui subissent des violences LGBTQIphobes sans obtenir d’attention médiatique.
Malheureusement, certains articles pourraient ne pas être accessibles dans leur entièreté.
Aux Nouvelles no. 50 : JANVIER 2025
Afrique et Asie du Sud-Ouest
Au Cameroun, l’avocate Alice Nkom est convoquée par la gendarmerie sous des prétextes « d’atteinte à la sûreté de l’État », des motifs fantaisistes selon plusieurs observateurs.
Au Ghana, le projet de loi anti-LGBTQ est mort au feuilleton avec l’élection du nouveau président, mais celui-ci ne s’oppose pas au dépôt d’un autre projet similaire.
Au Mali, le président a réaffirmé son interdiction de l’homosexualité, avec l'entrée en vigueur du nouveau Code pénal.
La Cour pénale internationale a lancé envers deux chefs talibans d’Afghanistan des mandats d’arrêt pour crimes contre l’humanité pour persécutions liées au genre et à l’orientation sexuelle.
Des créateurs queers africains s’affirment grâce au programme de 75 shots.
Amérique du Nord
Au Canada, une association pour les droits humains de la province du Nouveau-Brunswick a abandonné sa poursuite judiciaire contre le gouvernement provincial suite à la décision de celui-ci d’annuler sa politique contre les jeunes trans.
Au Québec, l’organisme GRIS-Montréal publie un rapport sur la montée de l’homophobie dans les écoles de la province dans les 5 dernières années.
Aux États-Unis, le président Trump multiplie les décrets anti-LGBTQI depuis son investiture. Il a banni les mentions X sur les passeports, refusé le service militaire aux personnes trans, fait changer les prisonnier·ières trans de prison, cherche à empêcher les femmes trans de faire du sport, fait supprimer les mentions LGBTQI de plusieurs sites et agences, mis en pause l’aide humanitaire via USAIDS, retiré les pronoms des signatures courriel des employé·es fédéraux et renvoyé les agent·es des programmes d’égalité et diversité. Une manifestation a eu lieu à New York et plusieurs organisations guettent les impacts de ces décrets. Plusieurs entreprises ont également annoncé changer leurs politiques d’égalité et diversité suite à son positionnement. La compagnie META a d’ailleurs dit mettre fin à la vérification des contenus et à la restriction de contenus haineux.
Amérique du Sud et centrale
En Argentine, des milliers de personnes manifestent contre les positions antiféministes et anti-LGBTQI du président d’extrême-droite Javier Milei.
Au Brésil, le gouvernement lance un plan d’action national pour lutter contre les violences envers les personnes LGBTQI.
Au Mexique, un groupe LGBTQI risque de fermer suite au décret de Trump qui bloque les financements américains.
Europe et Asie
En France, le nouveau programme d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle est enfin adopté par le Conseil supérieur de l’éducation. Un gynécologue transphobe a été sanctionné par l’Ordre des médecins. La première maire trans de France démissionne.
En Indonésie, la police arrête plus de 50 personnes dans une prétendue « fête gaie ».
En Italie, des manifestations contre des attaques homophobes ont eu lieu.
Au Luxembourg, des pétitions pour et contre l’éducation des enjeux LGBTQI à l’école feront débat à la Chambre des députés.
En Slovaquie, le premier ministre a fait une proposition d’amendement à la Constitution du pays visant à restreindre les droits des couples de même sexe et des personnes trans.
Bonne lecture
PS : Si des nouvelles nous ont échappé, n'hésitez pas à nous faire parvenir les liens. Nous verrons si elles peuvent être ajoutées au prochain bulletin.