AUX NOUVELLES NO. 47 : octobre 2024

La revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI

À chaque mois, dans chaque pays, la lutte aux LGBTQIphobies voit des avancées et des reculs. Pour suivre ce qui se passe dans les différentes régions du monde, Égides vous présente « Aux nouvelles », une revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI. Ce bulletin vise à vous tenir informer des nouvelles législations, des arrestations, des jugements de cour et des sujets du moment.

Avertissement : certaines nouvelles rapportent des faits violents et des meurtres de personnes LGBTQI. Nous les partageons par devoir de mémoire, avec une pensée pour toutes les personnes anonymes qui subissent des violences LGBTQIphobes sans obtenir d’attention médiatique.

Malheureusement, certains articles pourraient ne pas être accessibles dans leur entièreté.

Aux Nouvelles no. 47 : octobre 2024

Afrique

En Algérie, deux femmes ainsi que la propriétaire des lieux auraient été arrêtées et condamnées pour avoir tenu une célébration en robe de mariée.

Au Cameroun, 13 hommes d’une organisation VIH ont été arrêtés et ont subi des tests anaux. Deux hommes auraient également été tués par une foule les ayant trouvés en train d’avoir du sexe dans une voiture.

En Côte d’Ivoire, on continue à parler des Woubis.

Au Gabon, la nouvelle constitution a choisi de définir le mariage comme l’union de personnes de sexe opposé, mais ne recriminaliserait pas l’homosexualité.

Au Ghana, un parti d’opposition essaie de créer la polémique en affirmant que le gouvernement essaie de faire la promotion de l’homosexualité dans le cursus scolaire. Les pressions sur la Cour suprême s’intensifient afin qu’elle rende son verdict, mais celle-ci se défend que les délais ne sont pas de sa faute.

Le Mali annonce criminaliser l’homosexualité dans son nouveau code pénal.

Au Maroc, un homme ayant porté plainte pour vol de son portefeuille se serait fait arrêter pour présomption d’homosexualité.

En Ouganda, un rapport montre comment la criminalisation a une influence sur la cyberintimidation en ligne.

Amérique du Nord

Au Canada, la province de l’Alberta compte déposer un projet de loi anti-trans.

Aux États-Unis, les communautés LGBTQI s’inquiètent des résultats de l’élection. 820 vétérans LGBTQI ont été réhabilités après avoir été obligés de quitter l’armée à cause de leur orientation sexuelle.

Amérique centrale, du Sud et Caraïbes

Au Brésil, les deux assassins de l’élue lesbienne Marielle Franco ont été condamnés à de lourdes peines de prison, laissant entendre que l’on ne peut pas assassiner impunément nos communautés.

En Martinique, une exposition est couverte de tags homophobes.

Asie, Pacifique et Océan Indien

Aux Comores, deux femmes sont jugées pour homosexualité.

En Corée du Sud, onze couples ont déposé une action collective en justice pour faire reconnaitre les couples de même sexe. Une série télévisée gaie fait aussi parler d’elle.

En Russie, une nouvelle vague d’arrestation de plus de 50 personnes a eu lieu dans deux clubs. 

Europe et Asie centrale

La Cour de justice de l’Union européenne demande aux États membres de reconnaitre les changements de genre obtenus dans d’autres pays.

À Bruxelles, trois personnes sont arrêtées suite à une vague d’homophobie.

En Espagne, les athlètes témoignent de leur crainte de faire leur coming-out.

En France, les parents d’un jeune de 18 ans sont condamnés pour homophobie sur leur propre enfant. Un ministre prendra des mesures disciplinaires contre les supporteurs d’un club de football ayant scandé des chants homophobes lors d’un match. La passerelle où s’est tenue une scène queer lors de la cérémonie des Jeux olympiques a été « réhomosexualisée » après que des catholiques ont tenté de la « purifier ».

En Géorgie, le parlement impose sa loi anti-LGBTQI malgré l’opposition de la présidente.

En Italie, le gouvernement criminalise la GPA à l’étranger avec des amendes élevées et jusqu’à deux ans de prison.

En Suisse, dès le 1er janvier, les hommes gais pourront donner leur sang. L’extrême droite cherche à forcer une pétition pour réduire le budget de l’Eurovision 2025.

Bonne lecture

PS : Si des nouvelles nous ont échappé, n'hésitez pas à nous faire parvenir les liens. Nous verrons si elles peuvent être ajoutées au prochain bulletin.

Actualité