AUX NOUVELLES NO. 44 : juillet 2024

La revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI

À chaque mois, dans chaque pays, la lutte aux LGBTQIphobies voit des avancées et des reculs. Pour suivre ce qui se passe dans les différentes régions du monde, Égides vous présente « Aux nouvelles », une revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI. Ce bulletin vise à vous tenir informer des nouvelles législations, des arrestations, des jugements de cour et des sujets du moment.

Avertissement : certaines nouvelles rapportent des faits violents et des meurtres de personnes LGBTQI. Nous les partageons par devoir de mémoire, avec une pensée pour toutes les personnes anonymes qui subissent des violences LGBTQIphobes sans obtenir d’attention médiatique.

Malheureusement, certains articles pourraient ne pas être accessibles dans leur entièreté.

Aux Nouvelles no. 44 : juillet 2024

Afrique

Au Burkina Faso, le conseil des ministres de la junte militaire au pouvoir a adopté un projet de loi visant à criminaliser l’homosexualité, bien que les peines ne soient pas encore connues.

Au Cameroun, le coming-out depuis l’Europe de la fille du Président continue de faire parler : certains groupes essaient de porter plainte pour qu’elle soit accusée devant les tribunaux, d’autres espèrent que cela pourra faire avancer les droits LGBTQI dans le pays. Un prêtre aurait d’ailleurs défendu l’homosexualité sur une chaîne de télévision privée du pays.

Au Ghana, certains médias ton rapporté que la Cour suprême aurait reporté son jugement sur la loi anti-LGBTQI passée en février. Cependant, Human Right Watch aurait fait savoir que la Cour suprême aurait décidé de maintenir la constitutionnalité de la loi coloniale anti-LGBTQI déjà en vigueur. L’ancien président (et futur candidat aux prochaines élections) déclare vouloir bannir l’éducation sexuelle compréhensive des écoles.

Au Nigeria, des groupes essaient d’utiliser la signature de l’accord de Samoa avec l’Union européenne pour propager de rumeurs disant que cet accord vise à obliger le Nigéria a changé sa loi anti-LGBTQI.

La Cour nationale du droit d'asile de France considère désormais les communautés LGBTQI du Togo comme un groupe social, ce qui leur permettra de demander le statut de réfugié dans ce pays.

En Tunisie, l’organisation Shams demande au média Jeune Afrique de publier des précisions quant à la manifestation de juin pour la dépénalisation de l’homosexualité dans le pays.

Amérique du Nord

Au Canada, la Cour d'appel de la province de la Saskatchewan a statué vendredi que les procureurs généraux des provinces du Nouveau-Brunswick et de l'Alberta pouvaient intervenir dans un appel du gouvernement de la Saskatchewan visant à défendre une nouvelle loi transphobe sur les pronoms des jeunes à l’école.

Aux États-Unis, le milliardaire Elon Musk dit vouloir changer le siège social de ses compagnies SpaceX et du réseau social X et quitter la Californie, car cet État vient de e doter d’une loi visant à protéger les jeunes trans.

Asie, Pacifique et Océan Indien

En Corée du Sud, la Cour suprême reconnait des droits aux conjoints de même sexe, notamment le droit à une assurance maladie.

Un festival de Malaisie poursuit le groupe de musique The 1975 suite au baiser entre deux des musiciens sur scène en signe de protestation sur les lois du pays.

Europe et Asie centrale

En Belgique, un jugement dans un crime de viol à caractère homophobe est reporté par la Cour.

En France, les élections législatives ont amené leurs lots de discussions sur les risques pour les communautés LGBTQI si l’extrême-droite avait pris le pouvoir. C’est l’occasion de revenir sur la politisation particulière qu’ont pris les Fiertés dans le pays cette année, d’autant que plusieurs membres des communautés rapportent une augmentation des cas de violences et une libération de la parole haineuse.  Un média important du pays, racheté par une famille catholique, interdit ses employés de parler d’enjeux LGBTQI.

Au Luxembourg, une pétition déposée en Chambre contre l’enseignement de thématiques LGBTQI à l’école suscite de vives réactions.  

Au Royaume-Uni, la Cour maintient l’interdiction des bloqueurs d’hormones pour les mineurs trans.

International

Une étude montre que chez les activistes, l’exposition aux discours hostiles est liée au niveau de stress biologique.

Sport

 Encore une fois, les Jeux olympiques auront droit à une Pride House, espace sécuritaire pour les communautés LGBTQI.

L’application de rencontres Grindr masque les profils des athlètes dans le Village olympique pour les protéger. On dénombre d’ailleurs au moins 109 athlètes de nos communautés dans aux Jeux de Paris.

La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, où l’on peut voir des drag-queens et un baiser bisexuel à trois, a provoqué des commentaires haineux à travers tout le globe, au point où le directeur artistique et plusieurs artistes ont dû porter plainte pour menaces de mort. Un tableau référençant une scène grecque antique et le dieu Dionysos a été perçu comme une moquerie de la dernière Cène catholique. Le président de Turquie a menacé d’appeler le Pape, tandis que Trump, la Russie et la Géorgie ont également réagi, pour ne nommer que ceux-là.

Une boxeuse cis algérienne ayant une condition génétique lui faisant produire plus de testostérone voit son genre remis en doute sur le web après qu’une compétitrice italienne eut abandonné son combat contre elle. Plusieurs personnalités ont voulu se saisir de cette question pour promouvoir des rhétoriques anti-trans dans le sport alors qu’il ne s’agit pas du tout du cas d’une athlète trans.

Bonne lecture

PS : Si des nouvelles nous ont échappé, n'hésitez pas à nous faire parvenir les liens. Nous verrons si elles peuvent être ajoutées au prochain bulletin.

Actualité