AUX NOUVELLES NO. 36 : novembre 2023
La revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI
À chaque mois, dans chaque pays, la lutte aux LGBTQIphobies voit des avancées et des reculs. Pour suivre ce qui se passe dans les différentes régions du monde, Égides vous présente « Aux nouvelles », une revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI. Ce bulletin vise à vous tenir informer des nouvelles législations, des arrestations, des jugements de cour et des sujets du moment.
Avertissement : certaines nouvelles rapportent des faits violents et des meurtres de personnes LGBTQI. Nous les partageons par devoir de mémoire, avec une pensée pour toutes les personnes anonymes qui subissent des violences LGBTQIphobes sans obtenir d’attention médiatique.
Aux Nouvelles no. 36 : novembre 2023
Afrique et Moyen-Orient
En Afrique du Sud, les chiffres de l’épidémie de VIH/sida diminuent pour la première fois.
Au Ghana, le parlement a commencé les audiences sur sa loi anti-LGBTQI. Les États-Unis leur lancent un avertissement sur l’impact économique pour le pays tandis qu’un Cardinal du Ghana fait une sortie pour dire que l’homosexualité ne devrait pas être criminalisée.
Un soldat israélien a déployé un drapeau arc-enc-ciel à Gaza, soulevant des critiques de pink washing.
Au Maroc, une autre école française est sous la loupe pour avoir présenté un film avec une relation entre deux femmes.
En Ouganda, le pays proteste contre son exclusion d’un accord commercial par les États-Unis en raison de sa loi anti-LGBTQI.
Au Sénégal, 13 personnes ont été inculpées dans le cas du corps exhumé d’une personne présumée homosexuelle.
Amériques
Au Canada, plusieurs s’inquiètent des lois anti-trans au Nouveau-Brunswick et en Saskatchewan, causant mêm
Au Canada, une école catholique restreint l’accès à certains livres pour enfants traitant de thèmes LGBTQI. La télévision d’État dénonce également un psychologue canadien qui aiderait les mouvements anti-LGBTQI américains à défendre leurs lois discriminatoires devant les tribunaux. Les groupes communautaires demandent, à l’occasion du 1er décembre, de réformer la loi qui pénalise le VIH au pays. Une nouvelle initiative de recherche veut promouvoir la diversité dans le cinéma et la télévision.
Au Québec, un pionnier du drag et de la défense des personnes LGBTQI s’éteint. Une personne non-binaire entame une grève de la faim pour faire accélérer la reconnaissance de son identité sur sa carte d’assurance maladie – la province a déjà approuvé une identification non-binaire, mais les systèmes informatiques ne permettent pas pour l’instant de traiter ce changement.
Au Mexique, un.e activiste non-binaire est tué par son partenaire. L’archevêque permet l’utilisation d’un drapeau arc-en-ciel sur son cercueil lors de la cérémonie funéraire dans l’église.
Asie
En Inde, la Cour supAu Népal, on reconnait le premier mariage entre personnes de même sexe.
Europe
L’Autriche compte indemniser les personnes condamnées en raison de leur orientation sexuelle. Bien que le pays a décriminalisé l’homosexualité en 1971, certaines dispositions valides jusqu’au début 2000 ont été jugées discriminatoires.
En France, une loi votée par le Sénat veut donner réparation aux personnes condamnées pour homosexualité avant 1982. La ministre des sports est auditionnée pour les défaillances des fédérations sportives.
En Hongrie, un directeur de musée est licencié, car il n’a pas empêché des mineurs d’avoir accès à du contenu traitant d’homosexualité lors d’une exposition des meilleures photos journalistiques la World Press Photo.
En Italie, des mères ayant perdu leurs droits parentaux déposent une plainte aux tribunaux.
En Roumanie, le Premier ministre considère que le pays n’est pas prêt pour le mariage des couples de même sexe.
En Russie, la Cour suprême déclare le mouvement LGBT comme un groupe extrémiste. Plusieurs bars et endroits LGBT ont été la cible de descentes policières.
En Suisse, le magazine queer 360 arrête ses publications papier.
International
Le Vatican autorise les baptêmes pour les personnes trans.
Nos membres dans les médias
RFI propose le portrait d’Afrique Arc-en-ciel Paris-ÎDF.
Le Conseil québécois LGBT fête ses 30 ans.
Bonne lecture
PS : Si des nouvelles nous ont échappé, n'hésitez pas à nous faire parvenir les liens. Nous verrons si elles peuvent être ajoutées au prochain bulletin.