AUX NOUVELLES NO. 18 : MARS 2022
La revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI
À chaque mois, dans chaque pays, la lutte aux LGBTQIphobies voit des avancées et des reculs. Pour suivre ce qui se passe dans les différentes régions du monde, Égides vous présente « Aux nouvelles », une revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI. Ce bulletin vise à vous tenir informer des nouvelles législations, des arrestations, des jugements de cour et des sujets du moment.
Avertissement : certaines nouvelles rapportent des faits violents et des meurtres de personnes LGBTQI. Nous les partageons par devoir de mémoire, avec une pensée pour toutes les personnes anonymes qui subissent des violences LGBTQIphobes sans obtenir d’attention médiatique.
Aux Nouvelles no. 18 : mars 2022
Afrique et Moyen-Orient
Au Bénin, les associations essaient de faire ouvrir une enquête suite à l’agression d’une femme trans dans un commissariat.
Au Cameroun, la justice a condamné un des agresseurs qui avait attaqué publiquement une personne intersexe en novembre 2021.
Pour la journée internationale de visibilité trans, différentes entrevues mettent de l’avant les témoignages de femmes trans et leurs combats pour faire respecter leurs droits, tant en Côte d’Ivoire ou qu’en République démocratique du Congo.
En Irak, l’organisme Human Rights Watch dénonce les violences sur les personnes LGBTQ commises par des groupes armés.
En Israël, un couple gai de Jérusalem a déposé plainte suite à des agressions physiques répétées sur leur domicile.
Au Liban, le groupe Helem témoigne de la montée des discriminations et des difficultés de la communauté à Beyrouth.
Au Maroc, un journaliste a fait les manchettes pour avoir tenu des propos déplacés en affirmant soutenir la guerre en Ukraine, car la Russie a une politique homophobe.
En Namibie, un tribunal demande à l’administration de revoir le refus de résidence pour le conjoint d’un Namibien, dans un pays où le mariage LGBT n’est pas reconnu.
Au Sénégal, un chef de l’opposition fait campagne sur le fait qu’il durcirait la loi pénalisant l’homosexualité s’il est élu président.
Le journal Le Monde a fait un portrait des demandeurs d’asile LGBT africains fuyant les persécutions.
Amérique du Nord
Aux États-Unis, il s’est malheureusement déposé en trois mois plus de projets de loi anti-LGBT que durant toute la dernière année, soit au moins déjà 238 projets dans différents États. Alors que la loi « Don’t say gay » a été signée et adoptée par le gouverneur de la Floride malgré une majorité d’Américains opposés au projet, des employés de Disney World ont manifesté contre celle-ci afin que leur employeur prenne position et cesse ses dons aux partis politiques.
Au Canada, le gouvernement fédéral a dévoilé le futur monument qui sera érigé dans la capitale en mémoire des personnes LGBTQ+ persécutées et congédiées au pays.
Au Québec, un.e jeune non-binaire de 10 ans s’est enlevée la vie après avoir subi de l’intimidation sur son identité de genre. Des parents ont publié une lettre ouverte émouvante visant à ce que davantage de soins de santé et psychologiques soient disponibles pour les jeunes trans.
Amérique du Sud, Amérique Centrale et Caraïbes
Le Chili célèbre ses premiers mariages homosexuels, après avoir adopté la loi sur le mariage pour toustes à la fin de 2021.
La Colombie adopte la possibilité de se faire reconnaitre comme non-binaire sur ses papiers d’identité.
Le parlement du Guatemala a décidé de retirer un projet de loi qu’il venait d’adopter qui aurait durci la législation anti-avortement et interdisait le mariage des couples LGBT.
Au Venezuela, une médaillée olympique de BMX est victime d’une agression lesbophobe.
Asie, Pacifique et Océan Indien
En Inde, un collectif cherche à visibiliser les violences sur les personnes trans par des murales.
Europe
En France, alors que les élections présidentielles arrivent, des groupes dressent un bilan des droits LGBTQ décevant sous le mandat d’Emmanuel Macron. Des sondages montrent d’ailleurs que les intentions de vote des communautés LGBTQ penchent de plus en plus vers la droite et l’extrême-droite, leur voix allant même parfois à des politiciens ayant des positions anti-LGBT. Six associations ont d’ailleurs porté plainte contre un candidat, Éric Zemmour, pour avoir nié la déportation des homosexuels dans un livre qu’il a écrit. Au niveau de la PMA, on aurait assisté à un nombre de dons record d’ovules et de spermatozoïdes en 2021. De même, les premiers homosexuels ont pu donner leur sang sans délai d’abstinence.
En Hongrie, la nouvelle présidente soutient les politiques homophobes du premier ministre Viktor Orban. Le gouvernement est d’ailleurs accusé d’utiliser une infolettre sur la COVID-19 pour faire de la propagande pour son référendum anti-LGBT.
Au Kosovo, le Parlement a rejeté un projet de loi qui aurait reconnu les unions civiles de même sexe, projet pourtant proposé par le gouvernement et le premier ministre.
En Pologne, la justice a révoqué une zone « sans lgbt » dans une ville du sud du pays en déclarant qu’il n’y a pas d’idéologie homosexuelle.
Les communautés LGBTQI d’Ukraine se mobilisent malgré la situation de guerre en cours, certaines auraient même capturé des combattants russes. L’association suisse Pink Cross a d’ailleurs mis en place un fonds d’urgence pour les soutenir et des groupes canadiens et français ont aussi montré leur appui. On annonçait également qu’un des chefs militaires responsable de la purge contre les personnes LGBTQ en Tchétchénie avait été tué durant le conflit.
Sport
La victoire de la nageuse Lia Thomas dans une épreuve des championnats universitaires ravive la transphobie et les débats publics sur la place des femmes trans dans le sport.
La basketteuse lesbienne Brittney Griner américaine est présentement détenue en Russie.
C’est à Lyon qu’auront lieu les EuroGames de 2025, le pendant européen des Gay Games.
Les organisations LGBTQ sont toujours inquiètent face à la tenue de la Coupe du monde au Qatar.
Bonne lecture
PS : Si des nouvelles nous ont échappé, n'hésitez pas à nous faire parvenir les liens. Nous verrons si elles peuvent être ajoutées au prochain bulletin.