AUX NOUVELLES NO. 14 : NOVEMBRE 2021

La revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI

À chaque mois, dans chaque pays, la lutte aux LGBTQIphobies voit des avancées et des reculs. Pour suivre ce qui se passe dans les différentes régions du monde, Égides vous présente « Aux nouvelles », une revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI. Ce bulletin vise à vous tenir informer des nouvelles législations, des arrestations, des jugements de cour et des sujets du moment.

Avertissement : certaines nouvelles rapportent des faits violents et des meurtres de personnes LGBTQI. Nous les partageons par devoir de mémoire, avec une pensée pour toutes les personnes anonymes qui subissent des violences LGBTQIphobes sans obtenir d’attention médiatique.

Aux Nouvelles no. 14 : novembre 2021

Afrique et Moyen-Orient

Au Botswana, la Cour rejette l’appel du gouvernement et confirme la décriminalisation de l’homosexualité.

Au Cameroun, une joueuse de football a dû démissionner suite à la diffusion mal intentionnée d’une vidéo la montrant avec une autre femme.

Au Ghana, le Parlement a commencé à étudier un projet de loi visant à restreindre les droits des personnes LGBTQI. Les auditions vont durer au moins 15 semaines. Comme le rapporte l’article, « Cette loi, soumise au parlement par des députés de l’opposition, prévoit notamment de criminaliser la défense des droits des personnes LGBTI+, une obligation de dénoncer “des suspects”, la promotion des thérapies de conversion ou encore l’imposition de peines de prison plus lourdes pour condamner l’homosexualité. »

En Israël, des pirates informatiques se sont emparés de données d’un site de rencontres pour personnes LGBTQI et ont demandé une rançon, sous peine de dévoiler les informations des utilisateurs et utilisatrices y étant enregistré.e.s.

Au Rwanda, une église affiche son soutien aux personnes LGBTQI.

Finalement, TV5 Monde propose une carte pour réfléchir sur l’avancée des droits LGBTQI en Afrique.

Amérique du Nord

Les États-Unis viennent de nommer leur première juge lesbienne à la Cour fédérale tandis que le pays délivre son premier passeport avec la mention X pour les personnes non-binaires et intersexes.

Au Canada, le gouvernement fédéral (re)dépose un projet de loi pour interdire les thérapies de conversion.

Au Québec, suite à la mobilisation des communautés trans et LGBTQI, le gouvernement recule sur certaines mesures de son projet de loi qui aurait forcé les personnes trans à subir des opérations pour changer certains documents d’identité. Plusieurs articles de réflexion intéressants produits par des activistes ont également été diffusés par les médias, des textes portant notamment sur les protections incluses dans la notion de sexe ou encore sur la compréhension des liens entre sexe et genre

Amérique du Sud, Amérique Centrale et Caraïbes

Au Brésil, on nous présente le portrait d’une église par et pour les personnes trans. Une polémique a également eu lieu entourant l’initiative d’un McDonald d’offrir des toilettes neutres et inclusives.

À Cuba, alors que le pays étudie la possibilité du mariage pour toustes, un hôtel spécifiquement dédié à la communauté LGBTQI voit le jour.

Au Mexique, la ville de Mexico ouvre une clinique publique de santé pour les personnes trans. Son ouverture était une promesse de campagne de la mairesse de la ville et déjà en 6 semaines, plus de 200 personnes y sont passées.

Asie, Pacifique et Océan Indien

L’Afghanistan continue d’inquiéter alors que des organisations ont peur que les talibans aient cherché à monter une liste de personnes LGBTQI à tuer.

 La Réunion célèbre sa reine de beauté alors Louïz vient d’être élue Miss Trans France.

 En Nouvelle-Calédonie, une association lance une application qui recense les lieux sûrs où les personnes LGBTQI peuvent se sentir en sécurité.

Europe

En Bulgarie, des ambassadeurs protestent suite au saccage par un candidat à la présidentielle du principal centre communautaire LGBTQI.

En Espagne, le pays restaure la PMA pour les femmes célibataires et lesbiennes, en plus de l’étendre aux personnes trans.

En France, les formulaires d’état civil français incluront les familles homoparentales en 2022.

En Russie, la principale organisation de soutien aux personnes LGBTQI se fait classifier « agent de l’étranger », une dénomination qui viendra compliquer son action sur le terrain.  

Culture

Dans Madmoizelle, on nous explique pourquoi les personnages trans devraient être joués par des acteurs trans.

Mohamed Mbougar Sarr, écrivain sénégalais, remporte le prix Goncourt. Il avait parlé d’homosexualité dans un de ses précédents romans, ce qui lui a valu différentes attaques sur le web.

Le National Geographic retrace l’histoire de l’acronyme LGBTQ.

France TV propose une série sur l’asexualité.

La rentrée littéraire a également vu plusieurs ouvrages intéressants visant à critiquer l’hétérosexualité et ses violences ou à parler de la possibilité de faire une famille sans homme.

Sport

Komitid dresse un portrait des différentes politiques des pays pour faire face à l’homophobie, au racisme et à la violence dans les stades européens.

Alors qu’approche la Coupe du Monde au Qatar, des pays nordiques tentent de faire des pressions sur le pays et le pilote Lewis Hamilton a porté un casque avec les couleurs du drapeau arc-en-ciel lors des essais du Grand prix du pays. Le président du comité d’organisation dans le pays a ainsi dit que les personnes LGBTQI seraient tolérées, mais pas les marques d’affection en public.

Alors que le Comité international olympique a annoncé ses nouvelles lignes directrices pour l’inclusion des personnes trans dans le sport, XY média propose une réflexion sur l’état de la recherche scientifique sur le sujet et de ses biais.

International

Sans tambour ni trompette, le dictionnaire Le Petit Robert a ajouté le pronom « iel » à son édition en ligne. Cette bonne nouvelle a cependant été ternie par une résurgence de discours haineux à l’encontre des personnes non-binaires.

À l’occasion de la Journée du Souvenir trans, l’Observatoire des personnes trans assassinées a dévoilé ses chiffres pour l’année 2021 : ce sont au moins 375 personnes trans qui ont été tuées cette année, une augmentation par rapport à l’année précédente.

Le journal Le Monde explique davantage les enjeux intersexes et les débats des activistes avec les médecins. 

Bonne lecture

PS : Si des nouvelles nous ont échappé, n'hésitez pas à nous faire parvenir les liens. Nous verrons si elles peuvent être ajoutées au prochain bulletin.

Actualité