Aux Nouvelles no. 7 : février 2021

Aux nouvelles - revue de presse de février 2021

La revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI internationale

À chaque mois, dans chaque pays, la lutte aux LGBTQIphobies voit des avancées et des reculs. Pour suivre ce qui se passe dans les différentes régions du monde, Égides vous présente « Aux nouvelles », une revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI. Ce bulletin vise à vous tenir informer des nouvelles législations, des arrestations, des jugements de cour et des sujets du moment.S'abonner Aux nouvelles

Avertissement : certaines nouvelles rapportent des faits violents et des meurtres de personnes LGBTQI. Nous les partageons par devoir de mémoire, avec une pensée pour toutes les personnes anonymes qui subissent des violences LGBTQIphobes sans obtenir d’attention médiatique.

Aux Nouvelles no. 7 : février 2021

Afrique et Moyen-Orient

En Angola, le nouveau Code pénal décriminalisant l’homosexualité et interdisant également la discrimination sur la base de l’orientation sexuelle est entré en vigueur. Celui-ci avait été voté en 2019, mais ratifié par le président qu’en novembre 2020.

Au Cameroun, neuf personnes ont été arrêtées au Cameroun en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. Au moins deux seraient encore emprisonnées.

Au Ghana, la police a fait fermer une association pour les droits LGBTQI. Si le président a affirmé que le mariage homosexuel n’aurait jamais lieu sous son mandat, différentes figures publiques ont montré leur appui à la communauté LGBTQI, la dernière en date étant l’actrice Juliet Ibrahim. Le pays a également eu droit au coming-out en live du journaliste Ignatius Annor lors de son passage à la télévision.

L’association Nir Katz Center of the Aguda, une association d’Israël, a recensé 2696 attaques en 2020, soit une agression sur les personnes LGBTQI toutes les trois heures.

En Turquie, le président Erdogan continue de cibler les étudiants et la communauté LGBTQI, tandis qu’un tweet homophobe d’un de ses ministres est signalé par Twitter.

Amérique du Nord

Depuis son arrivée à la présidence des États-Unis, en janvier, Joe Biden multiplie les annonces en faveur des droits LGBTQI. Il a notamment demandé aux agences américaines présentes à l’étranger de dresser un plan d’action pour promouvoir les droits des personnes LGBTQI dans le monde et présenter le Equality Act visant à empêcher les discriminations au niveau fédéral. Il a également retiré le soutien du gouvernement à un procès contre les femmes trans dans le monde du sport au Connecticut, tandis que le ministre de la Justice s’est engagé à combattre l’épidémie de violence contre les personnes trans.

Au Québec, Canada, une subvention permettra aux communautés trans d’organiser leurs États généraux. De nombreuses lettres ouvertes ont également été publiées suite à la décision de la Cour du Québec. Un des partis de l'opposition demande également un projet de loi pour protéger les personnes intersexes.

Au Mexique, un couple de touristes gais s’est fait arrêter par la police pour s’être embrassé sur la plage, mais l’intervention des passants a permis qu'ils soient relâchés.

Amérique du Sud, Amérique Centrale et Caraïbes

Au Brésil, l’organisation ANTRA a recensé au moins 175 assassinats de personnes trans en 2020, des chiffres en augmentation sous la présidence de Jair Bolsonaro.

En Guadeloupe, la Une du journal France-Antilles provoque la colère. Devant la protestation des associations, le journal présente ses excuses.

La Commission interaméricaine des droits de l’homme demande à la Jamaïque d’abroger ses lois coloniales criminalisant les relations homosexuelles.

Asie, Pacifique et Océan Indien

En Malaisie, la plus haute cour du pays a cassé la décision de 2019 d’un tribunal islamique ayant condamné un homme sur la base d’un « rapport sexuel contre nature »à des coups de bâton. Cette décision pourrait faire jurisprudence.

La Corée du Sud aurait censuré le baiser gai dans le film « Bohemian Rhapsody », amenant les internautes à réagir en créant le #BohemianKissChallenge.

Alors que la Suisse s’apprête à voter un accord commercial avec l’Indonésie, le magasine 360.ch rappelle la situation des droits LGBTQI dans le pays.

Europe

En Allemagne, 185 acteurs et actrices publient le manifeste « Nous sommes déjà là » dans lequel iels s’affichent comme membres de la communauté LGBTQI afin d’encourager le monde de la culture à davantage valoriser la diversité sexuelle.

En Belgique, la Chambre a approuvé à l’unanimité une résolution visant à reconnaitre le droit à l’intégrité physique des personnes intersexes.

Dans une décision qualifiée de sans précédent, le Comité des droits de l’enfant de l’ONU a condamné la Finlande pour avoir refusé l’asile à un couple de femmes russes avec un fils de 5 ans, jugeant qu’il s’agissait d’un risque de préjudice irréparable pour l’enfant.

En France, les organisations sont en colère après le rejet par le Sénat d’une extension de la procréation médicalement assistée (PMA) aux femmes seules et au couples de lesbiennes. Cette disposition pourrait, par contre, être rétablie par les députés. Le Collectif intersexes et allié.e.s réagissait également au projet de loi bioéthique. De leur côté, certains députés de la majorité veulent faire interdire l’écriture inclusive dans les documents administratifs. Nouvelle triste, le Français qui avait lancé le #metoogay en dénonçant son agression sexuelle a été retrouvé mort dans sa chambre. De manière plus réjouissante, Paris vote en faveur du Centre d’archives LGBTQI+.

Au Liechtenstein, le prince a laissé savoir lors d’une entrevue son opposition aux familles homoparentales, laissant même entendre qu’il pourrait utiliser son droit de véto si une loi devait être adoptée.

En Russie, les associations LGBTQI dénoncent l'enlèvement de deux Tchéchènes dont ils craignent pour la vie.

International

La compagnie produisant le jouet « Monsieur Patate » annonce que sa marque change de nom afin de ne plus être genrée. Si cela ne change rien aux jouets eux-mêmes, ce changement d’image a soulevé les commentaires homophobes sur le web.

L’intelligence artificielle est-elle neutre? Une recherche soulève les risques pour la communauté LGBTQI.

Selon une étude, la voix est un facteur de discrimination homophobe.

Alors que les débats se multiplient dans différents pays, NeonMag propose une réflexion sur la pureté militante et la culture du « callout ».

Numerama interroge les personnes trans à propos d’une extension web permettant d’effacer le deadname, c’est-à-dire l’ancien nom d’une personne.

Culture

Encore une fois, des personnes cis décident de jouer des rôles trans alors que des acteurs trans auraient très bien pu le faire. C’est ainsi que Catherine Frot s’attire les critiques, que la BBC considère qu’il n’est pas utile de faire appel à des personnes trans pour parler de leurs enjeux et que la nouvelle émission de Karine Le marchand est mal reçue par la communauté trans.

La sortie du roman de Gabrielle Boulianne-Tremblay laisse place à une chronique sur la littérature trans.

Le Huffingtonpost nous propose, quant à lui, une chronique sur la littérature lesbienne.

Témoignages

Sur France Culture, Ali témoigne en tant que premier homme trans à être reconnu comme parent en France, tandis qu’Enzo et Diego se confient au Marseille News sur les difficultés d’aller chez le gynécologue quand on est un homme trans.

Des personnes asexuelles témoignent de leur difficulté à se faire reconnaitre au sein de la communauté LGBTQI.

Bonne lecture!

PS : Si des nouvelles nous ont échappé, n'hésitez pas à nous faire parvenir les liens. Nous verrons si elles peuvent être ajoutées au prochain bulletin.

Actualité