Communication

20 novembre : journée du Souvenir trans

Dans le cadre de la Journée du Souvenir trans (TDoR), Égides partage cette déclaration conjointe initiée par TGEU.

Nous vous encourageons également à revoir la table ronde " Les personnes trans et non-binaires: enjeux d’existence et de résistance" ayant eu lieu en juillet 2021 lors de notre conférence internationale.

Déclaration conjointe :

Jour du Souvenir trans 2021 : Ensemble, nous luttons.

Alors que nous commémorons la Journée du Souvenir trans, nous prenons un moment pour honorer les personnes de nos communautés qui ont été assassinées au cours de la dernière année. Entre le 1er octobre 2020 et le 30 septembre 2021, l’Observatoire des personnes trans assassinées (Trans Murder Monitoring) a enregistré 375 signalements de personnes trans et au genre atypique tuées dans le monde.

Ebeng Mayor, une personne transmasculine non-binaire de 21 ans originaire des Philippines, a été violé·e, battu·e et assassiné·e. Thyanara Moraes, une femme trans noire brésilienne de 18 ans et travailleuse du sexe, a été abattue dans son lit. Adriana Diaz était une immigrante vénézuélienne vivant en Colombie qui a été brutalement lynchée et assassinée par plus de 20 chauffeurs de taxi de sexe masculin. Iratxe Otero était une femme trans colombienne de 29 ans qui avait émigré en Espagne et a été retrouvée poignardée près d'un centre commercial.

Partout dans le monde, les personnes trans et au genre atypique dans le genre continuent d'être confrontées à d'énormes quantités de discrimination et de marginalisation. Les personnes trans aux identités intersectionnelles, notamment les personnes Noires et les personnes racisées, les travailleurs du sexe, les migrant·e·s, les personnes demandeurs d'asile, les réfugié·es, les Roms, les personnes handicapées et les personnes vivant avec le VIH, pour n'en nommer que quelques-unes, sont encore plus vulnérables lorsque les droits des personnes trans sont érodés.

Malgré le renforcement de notre mouvement au cours de la dernière décennie, qui a entraîné une plus grande sensibilisation du public et d'importantes victoires juridiques, nos communautés continuent de faire face à des niveaux élevés de violence, de discrimination sociale, de problèmes de santé, de difficultés économiques, de chômage et d'itinérance. La pandémie de COVID-19, ainsi que la montée des mouvements anti-genre, ont compliqué un ensemble de circonstances déjà difficiles.

Pour surmonter ces défis, les personnes trans continuent de se mobiliser et de résister à ces systèmes qui abusent de leur pouvoir pour nous déshumaniser. La bataille pour garantir le respect de nos droits humains fondamentaux comprend le plaidoyer aux niveaux national et international pour l'accès à la reconnaissance juridique sur la base de l’auto-détermination du genre, aux soins de santé d’affirmation de genre, à l'éducation, au logement abordable, à la protection et à la sécurité. Nous avons besoin de votre soutien actif pour garantir que les droits et les vies trans ne soient pas mis de côté ou oubliés.

La Journée du Souvenir trans est un rappel tragique de jusqu'où les systèmes normatifs et oppressifs sont prêts à aller pour supprimer l'existence de personnes trans et au genre atypique. Pour nos communautés, c'est un jour où nous faisons une pause et pleurons la mort de nos adelphes bien-aimé·e·s, dont les vies ont été écourté·e·s par la violence et la haine.

À l'occasion de la Journée du Souvenir trans, nous vous encourageons à vous joindre à notre lutte pour les droits des trans.

• Partagez des données sur la violence anti-trans

• Chérissez et soutenez les personnes trans en vie

• Renseignez-vous et éduquez les autres

• Faites du bénévolat auprès de groupes trans

• Faites un don aux organismes communautaires destinés aux personnes trans, en particulier aux personnes trans qui font face à une marginalisation intersectionnelle

• Responsabilisez les décideurs et les législateurs

Ensemble, nous devons agir pour changer les structures oppressives, protéger les vies des personnes trans et mettre fin à toutes les formes de violence. Ensemble, nous pleurons, nous nous luttons, nous espérons, nous aimons.

Pour en savoir plus ou pour voir les données de l'Observatoire des personnes trans assassinées : https://tgeu.org/joint-statement-tdor-2021/

Témoignage