Rapport sur les ressources mondiales 2021-2022 (version française)
Par le Global Philanthropy Project, traduction avec le soutien d'Égides
Le Rapport sur les ressources mondiales : Aides gouvernementales et philanthropiques aux communautés lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexes 2021-2022 est la source qui fait autorité en matière d'octroi de subventions et de flux de ressources pour les communautés lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexes (LGBTI) à l'échelle mondiale. Cette recherche est produite par le Global Philanthropy Project.
Ce rapport bisannuel fournit des données détaillées sur la répartition des financements LGBTI par zone géographique, thème, stratégie, population cible et type de donateur, offrant ainsi un outil permettant d'identifier les tendances, les lacunes et les opportunités dans le paysage en rapide évolution du financement LGBTI.
L’édition sortie en 2024 revient principalement sur le financement rapporté pour les années 2021 et 2022, en plus de permettre une comparaison sur 10 ans de l’évolution de ce financement. La traduction française a été rendue possible grâce au soutien d’Égides et du Gouvernement du Québec.
Pendant des décennies, peu de fondations et presque aucun gouvernement ou agence multilatérale n'ont ouvertement financé la promotion des droits des LGBTI dans le monde. Au cours des 15 dernières années, cette situation a nettement évolué, un nombre croissant de fondations et d'agences gouvernementales ayant pris des mesures audacieuses pour soutenir l'avancée des droits des LGBTI. La comparaison entre le rapport de 2011 A Global Gaze (Funders for LGBTQ Issues), qui documentait le financement mondial des communautés LGBTI en 2010, et le plus récent Rapport sur les ressources mondiales, démontre l'ampleur de l'augmentation des flux de financement des communautés LGBTI dans le monde et notre capacité à documenter et à analyser ce financement :
- De 36 millions de dollars de subventions annuelles totales pour les communautés LGBTI en dehors des États-Unis en 2010, à 204 millions de dollars en 2022.
- De plus de 700 subventions aux communautés LGBTI en dehors des Etats-Unis en 2010, à plus de 3 700 en 2022.
- De 64 subventionneurs documentés finançant les communautés LGBTI en dehors des États-Unis en 2010, à 213 en 2022.
Malgré ces fortes augmentations, le financement mondial des communautés LGBTI ne représentait que 39 cents sur chaque 100 dollars US de financement des fondations en 2021-2022, et seulement 4 cents sur chaque 100 dollars US d'aide gouvernementale au développement international.
Les communautés LGBTI du monde entier sont confrontées à des situations d'urgence, et les bailleurs de fonds doivent se mobiliser pour financer les mouvements qui peuvent répondre à ces besoins. Ce rapport fournit des données qui plaident en faveur d'un financement stratégique et efficace.