BLACK LIVES MATTER – Un communiqué de la coprésidence d'Égides
Le 6 juin 2020 - Il ne peut y avoir de lutte pour les droits des personnes LGBTQI s’il n’y a pas de lutte contre le racisme. En ce sens, Égides souhaite apporter son appui au mouvement Black Lives Matter aux États-Unis, mais également à tous les mouvements antiracistes à travers le monde qui se mobilisent pour rappeler que les vies des personnes noires sont délibérément attaquées et qu’elles doivent être protégées.
Dans les derniers jours, la violence policière ayant causé la mort de Georges Floyd au Minnesota, et de tant d’autres avant lui, a ravivé les traumatismes de la communauté noire et de nombreuses autres communautés racisées à travers le monde. Ces traumatismes sont causés par l’idéologie de la suprématie blanche. Face à cet événement tragique, comme trop d’autres avant lui, les personnes noires se sont levées pour crier BLACK LIVES MATTER!
Rappeler que les vies des personnes noires sont importantes, ce n’est pas prioriser certaines vies sur d’autres. Au contraire, c’est réclamer l’égalité face à un système qui trop souvent encore dévalorise et tue les personnes noires en toute impunité. C’est réclamer justice et réparation pour des siècles de colonisation et d’exploitation dont les effets perdurent encore aujourd’hui sous la forme de violences systémiques envers les personnes noires et les communautés racisées. Si toutes les vies étaient réellement égales, il n’y aurait pas de « oui mais » répliqué aux communautés en deuil chaque fois qu’une personne noire est assassinée. C’est pourquoi il est important de le rappeler, encore et encore BLACK LIVES MATTER! Car l’égalité de toutes les communautés LGBTQI ne pourra être réellement atteinte que lorsque l’égalité des personnes noires le sera également.
Alors que commence le mois de la Fierté, rappelons-nous que notre propre mouvement LGBTQI a surgi, entre autres, d’un moment de résistance à la répression policière. Lors des descentes au Stonewall Inn à New York, c’est le courage d’une femme trans noire, Marsha P. Johnson, qui a allumé la flamme, et cet événement que l’on commémore encore aujourd’hui est considéré comme un des tournants ayant permis à nos communautés de refuser la peur et les humiliations comme condition pour vivre pleinement.
En soutien à ses membres et en solidarité avec les mouvements qui luttent aux États-Unis, au Canada, en France et ailleurs, Égides clame BLACK LIVES MATTER et qu’il n’y a de liberté pour personne s’il n’y a pas liberté pour toustes. Égides poursuit son engagement quotidien à la lutte contre le racisme envers les personnes noires :
Nous réaffirmons notre engagement inconditionnel à une approche féministe, antiraciste, décoloniale et intersectionnelle.
Nous nous engageons à améliorer nos pratiques d’écoute et d’ouverture aux expériences des personnes noires et personnes les plus marginalisées.
Nous continuons à travailler pour remettre en question les schémas coloniaux qui sont présents aussi au sein de notre organisation et promouvoir la diversité à tous les niveaux et en particulier aux postes décisionnels.
Nous poursuivons nos efforts pour soutenir la voix des personnes noires, quelles que soient leurs identités, dans tous les espaces.
Le temps est à l’action!