AUX NOUVELLES NO. 49 : décembre 2024
La revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI
À chaque mois, dans chaque pays, la lutte aux LGBTQIphobies voit des avancées et des reculs. Pour suivre ce qui se passe dans les différentes régions du monde, Égides vous présente « Aux nouvelles », une revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI. Ce bulletin vise à vous tenir informer des nouvelles législations, des arrestations, des jugements de cour et des sujets du moment.
Avertissement : certaines nouvelles rapportent des faits violents et des meurtres de personnes LGBTQI. Nous les partageons par devoir de mémoire, avec une pensée pour toutes les personnes anonymes qui subissent des violences LGBTQIphobes sans obtenir d’attention médiatique.
Malheureusement, certains articles pourraient ne pas être accessibles dans leur entièreté.
Aux Nouvelles no. 49 : décembre 2024
Afrique
Au Cameroun, Alice Nkom prend la parole pour dénoncer les arrestations d’activistes ayant eu lieu cet automne.
Au Ghana, la Cour suprême a approuvé la constitutionnalité d’un projet de loi anti-LGBTQI sur les valeurs familiales.
Au Kenya, des réfugiés qui avaient demandé asile au Canada sont bloqués dans un camp car le pays a suspendu les permis de sortie. Un tribunal condamne le meurtrier et colocataire de l’activiste Edwin Chiloba, assassiné il y a deux ans.
Au Liban, on danse encore malgré la guerre.
En Ouganda, un festival permet une sorte de refuge temporaire pour les communautés queers.
En République démocratique du Congo, un activiste a été agressé à la sortie d’une station de radio.
Amérique du Nord
Au Canada, une vétérane et activiste pour la reconnaissance des survivant·es de la Purge LGBT dans l’armée reçoit l’Ordre du Canada. La loi de l’Alberta imposant des restrictions aux soins pour les jeunes trans fait parler d’elle jusqu’en France.
Aux États-Unis, une enseignante a été suspendue pour avoir des livres avec des personnages LGBTQI dans la bibliothèque de sa classe. Avant même son entré en poste comme président des États-Unis, Trump affirme vouloir « en finir avec le délire transgenre ». La Cour Suprême a entendu une cause sur la question des thérapies médicamenteuses pour les adolescents trans, mais le jugement ne sera rendu qu’en juin prochain.
Amérique centrale
Le Honduras permet le don de sang pour les hommes gais et bisexuels.
Europe et Asie centrale
L’Allemagne adopte une loi facilitant le changement de genre sur la base d
En France, un député d’extrême-droite cherche à empêcher une organisation LGBTQI de faire de la sensibilisation dans les écoles.
En Pologne, un nouveau musée LGBTQI ouvre ses portes.
Au Royaume-Uni, le gouvernement va indemniser jusqu’à hauteur de 85 000 euros les ancien·nes combattant·tes LGBTQI renvoyé·es de l’armée.
En Russie, le propriétaire d’une agence de voyage pour personnes LGBTQI a été retrouvé mort en prison, où il se trouvait inculpé pour « activités extrémistes ».
International
Un événement pour les personnes LGBTQI pourrait être organisé dans le cadre du Jubilée du Vatican, mais un certain mystère et silence plane autour de cette activité.
Le magazine Fugues dresse une liste des célébrités LGBTQI disparues en 2024.
Retour sur la conférence d’ILGA World.
Bonne lecture
PS : Si des nouvelles nous ont échappé, n'hésitez pas à nous faire parvenir les liens. Nous verrons si elles peuvent être ajoutées au prochain bulletin.