AUX NOUVELLES NO. 46 : septembre 2024
La revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI
À chaque mois, dans chaque pays, la lutte aux LGBTQIphobies voit des avancées et des reculs. Pour suivre ce qui se passe dans les différentes régions du monde, Égides vous présente « Aux nouvelles », une revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI. Ce bulletin vise à vous tenir informer des nouvelles législations, des arrestations, des jugements de cour et des sujets du moment.
Avertissement : certaines nouvelles rapportent des faits violents et des meurtres de personnes LGBTQI. Nous les partageons par devoir de mémoire, avec une pensée pour toutes les personnes anonymes qui subissent des violences LGBTQIphobes sans obtenir d’attention médiatique.
Malheureusement, certains articles pourraient ne pas être accessibles dans leur entièreté.
Aux Nouvelles no. 46 : septembre 2024
Afrique
En Côte d’Ivoire, une campagne de haine a lieu envers les personnes LGBTQI. Des supporteurs de soccer ont déployé une bannière homophobe lors d’un match de la Coupe africaine des Nations.
Au Gabon, le nouveau projet constitutionnel interdirait le mariage entre personnes de même sexe.
Au Ghana, la Commission nationale de la culture émet un avis désapprouvant ce qu’elle considère comme une tendance au travestissement par d’influenceurs du pays. La manifestation anti-LGBT qui devait avoir lieu devant la Cour suprême, qui a retardé l’audience de deux causes, a elle-même été repoussée.
En Iran, le gouvernement a convoqué l’ambassadeur américain pour avoir diffusé du contenu LGBTQI.
Au Liban, une université suspend la soutenance d’une maitrise traitant d’enjeux de santé des personnes homosexuelles.
Au Maroc, des députés conservateurs demandent le retrait de manuels scolaires, car ceux-ci auraient des couleurs arc-en-ciel sur leur page couverture. L’Union chrétienne marocaine se dit solidaire du mariage de deux Européens dont le mariage a été arrêté par la police.
En Tunisie, l’association Djam dénonce une campagne visant les associations LGBTQI.
Amérique du Nord
Au Canada, le parti conservateur de la province de la Colombie-Britannique veut bannir certains livres au contenu LGBTQI. Les employé.es fédéraux soulèvent les problèmes rencontrés face aux remboursements des soins d’affirmation de genre prévus à leur assurance collective. Le gouvernement annonce 1.6 million en subvention pour les organismes LGBTQI de l’atlantique.
Au Québec, la compagnie Molson Coors décide d’annuler ses politiques d’Égalité, diversité et inclusion. Le marqueur X pour les personnes non-binaires est finalement disponible sur les cartes d’assurance maladie. Une agence de communication transforme les affiches anti-trans d’une manifestation en un message d’amour.
Asie, Pacifique et Océan Indien
En Thaïlande, le pays promulgue une loi sur le mariage entre personnes de même sexe.
À Taïwan, les couples homosexuels taïwano-chinois peuvent désormais enregistrer légalement leur mariage.
Europe et Asie centrale
En Belgique, un couple est condamné à 15 et 8 ans de prison pour avoir planifié des attentats dans le quartier juif et dans un bar LGBTQI.
En France, l’annonce du nouveau gouvernement suscite beaucoup de réactions alors que plusieurs ministres ont voté par le passé contre la PMA, le droit à l’avortement et les droits LGBTQI.
En Géorgie, le gouvernement a adopté une loi contre la « propagande des relations homosexuelles », cependant, la présidente refuse de la signer. Les activistes craignent la montée des crimes haineux après la mort d’une influenceuse trans.
En Roumanie, le président rejette l’idée de protéger les couples de même sexe.
En Russie, le gouvernement veut interdire la promotion du mode de vie « sans enfant ». De plus, il veut interdire l’adoption d’enfants russes par des ressortissants de pays où les transitions de genre sont légales.
International
Une étude révèle l’impact des lois anti-trans sur le risque de suicide chez les jeunes.
Une étude indépendante démontre que les bloqueurs de puberté sont sûrs, efficaces et réversibles.
Pour la journée internationale de la bisexualité, un article adresse la discrimination vécue par la communauté bi.
Des associations cherchent à voir s’il est possible de porter plainte devant la Cour pénale internationale pour crimes contre l’humanité contre des dirigeants de pays qui ont une politique systématique de persécution des personnes LGBTQI.
Lancement du livre Le déni lesbien, où 20 personnalités françaises témoignent de la condition lesbienne à partir de leur expérience publique.
Bonne lecture
PS : Si des nouvelles nous ont échappé, n'hésitez pas à nous faire parvenir les liens. Nous verrons si elles peuvent être ajoutées au prochain bulletin.