8 mars : Journée internationale des droits des femmes
« Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 »
Comme le rappelle l’ONU Femmes : « Les femmes sont en première ligne face à la crise de Covid-19, en tant que professionnelles de santé, pourvoyeuses de soins, innovatrices, organisatrices communautaires et, pour certaines, en tant que dirigeantes nationales figurant parmi les leaders les plus exemplaires et les plus efficaces dans la lutte contre la pandémie. La crise a mis en évidence l’importance primordiale des contributions des femmes et le fardeau disproportionné qu’elles portent.
Les femmes dirigeantes et les organisations de femmes ont fait montre de leurs compétences, de leurs connaissances et de leurs réseaux pour mener efficacement des plans de lutte et de relance face à la Covid-19. Aujourd’hui plus que jamais, chacun reconnaît que les femmes apportent des expériences, perspectives et compétences différentes, ainsi que des contributions irremplaçables en faveur de décisions, de politiques et de lois qui fonctionnent mieux et profitent à tous. »
En cette journée internationale des droits des femmes, Égides tient à souligner le travail des militantes et activistes, cis et trans, lesbiennes et bisexuelles, ainsi que des personnes non-binaires qui s’identifient sur le spectre de la féminité, qui, par leurs actions, cherchent à rendre ce monde plus égalitaire et juste pour toutes et tous.
En lien avec le thème de cette année, nous profiterons de cette journée pour vous partager des vignettes de bénévoles inspirantes, nominées par nos membres pour leur implication.
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, l’Association des femmes égales en République du Congo s’implique dans la sensibilisation auprès de la population générale et dans les ménages, notamment pour faire passer les messages de prévention sur l’importance de porter le masque, de se laver les mains et de respecter les mesures barrières. Plusieurs bénévoles travaillent de 9h à 17h, de manière visible, espérant ainsi faire reculer la transmission du virus, mais également afin de montrer l’implication des femmes LBTQ dans la lutte.
L’Association femmes égales remercient l’implication courageuse des femmes cis et trans de l’organisation :
- Guilaine Vanne
- Brenda Massamba
- Mouboyo Lurcia
- Tsiakaka Melna
En cette journée du 8 mars, ENVOL Trans Bénin voudrait reconnaitre le travail exceptionnel de Berth Locossou et Josiane Attolou.
Berth Locossou et Josiane Attolou forment une forte équipe d’activistes féministes. Toutes deux leaders de Femme Genre et Développement, elles sont pleinement engagées avec l'organisation ENVOL Trans Bénin où elles mènent une lutte chevronnée pour la reconnaissance des droits des personnes Trans et Lesbiennes ainsi que pour l'accès aux soins de santé. Dans nos communautés, elles ont mis en exergue l'engagement des femmes dans la lutte contre la covid-19 dans 3 régions du Bénin. Par leur travail, elles font prendre conscience au public des abus dont sont victimes les personnes transgenres et lesbiennes surtout en ce temps de pandémie, ralliant à la cause plusieurs acteurs de justice et de la police par l'initiative « Ne m'abandonne pas à cause de mon genre et ma sexualité », une activité de plaidoyer à grand impact. Grâce à leurs différentes interventions, leur leadership féminin a permis de veiller à ce que les femmes et, les filles restent au premier plan du programme de développement. Les initiatives mises en œuvre ont ainsi permis un accès aux kits de subsistance, de protection et l'accès à des formations d’autonomisation pour bon nombre de femmes.
ENVOL Trans Bénin veut reconnaitre le travail d’une de ses leaders, Sessi Seigfried, activiste, militante et juriste.
Sessi Siegfried a démontré son leadership dans la coordination des interventions en direction des personnes Trans depuis 2016. Férue des droits humains et de la lutte contre les inégalités, elle sait faire bouger les choses. Membre de plusieurs plateformes, elle fait entendre les préoccupations des personnes Trans au plus haut niveau. Intégrant le grand groupe des jeunes influenceuses mondiales et du international global hub , elle a su militer au côté d'autres jeunes filles du monde en dénonçant, lors du sommet mondial des jeunes filles, les violations des droits des personnes LGBT et surtout la situation des personnes Trans. Elle a coécrit avec d'autres jeunes filles du monde une lettre ouverte afin de faire prendre conscience de l'ampleur que prennent les violences en ligne et de rallier les médias sociaux à la cause en demandant d'amélioration des politiques d'utilisation en ce temps de pandémie. Elle a participé également à la construction d'un chatbot “ MARU” sur la lutte contre les violences en ligne avec FEMINIST INTERNET. Son travail sur les politiques des médias sociaux permet l’amélioration des enjeux de liberté et de sécurité en ligne des filles et des personnes LGBTQI dans le monde.
Organisation Trans Haïtienne (OTRAH) veut reconnaitre le travail de Yaisah Val.
Yaisah est la cofondatrice d’ACIFVH (Action Communautaire pour l'intégration des Femmes Vulnérables), une organisation dirigée par des femmes trans visant l’intégration sociale et politique des personnes trans dans la société haïtienne. En 2017, Yaisah a fait son coming-out sur plusieurs télévisions nationales et stations de radio, devenant la première figure publique ouvertement trans et une voix pour les communautés trans du pays. En 2019, avec l’aide de son mari et co-activiste Richecarde Val, iels fondent Kay Trans Ayiti, le premier et seul refuge pour personnes trans dans le pays. Par son dévouement et son activisme, Yaisah Val cherche à démystifier les transidentités tant aux personnes cisgenres hétérosexuelles que lesbiennes, gaies ou bisexuelles. Elle tient notamment à mettre de l’avant les enjeux spécifiques vécus par les personnes trans, comme les difficultés d’accès aux soins de santé et aux traitements VIH/sida, la discrimination en éducation, la violence basée sur le genre et la réalité des personnes sans papier d’identité dans le pays.