Évènements

Le 17 mai, les membres d'Égides mobilisés à travers le monde

Carte montrant les endroits où des membres d'Égides organisent des activités pour le 17 mai 2024, soit au Canada, en Martinique, en France, en Belgique, en Suisse, au Maroc, au Congo, en RDC, au Rwanda, en Ouganda et au Bénin

Le 17 mai, une journée internationale contre les LGBTQIphobies

Le 17 mai nous appartient à toustes. Il s’agit d’une occasion pour les personnes et organisations qui le peuvent d’organiser différentes activités de sensibilisation face aux violations des droits vécues par les communautés LGBTQI et de stimuler l’intérêt pour le travail en faveur des personnes LGBTQI à travers le monde entier.

La date du 17 mai a été choisie comme date symbolique pour commémorer la décision de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) le 17 mai 1990 de ne plus considérer l'homosexualité comme une maladie mentale.

Découvrez ici quelques actions organisées par des membres d'Égides.

Égides, fière partenaire de la campagne de la Fondation Émergence

Depuis 2003, la Fondation Émergence organise des campagnes nationales contre l’homophobie et la transphobie. Le thème de la campagne de cette année est :

Dénoncer les idées dépassées – quand les droits des personnes LGBTQ+ reculent, c’est toute la société qui revient en arrière.

Affiche nationale de la campagne de la Fondation Émergence. On y voit deux images, une qui dit qu'en 2023, 68 pays autorisent les thérapies de conversion pour "corriger" les personnes LGBTQ+. La deuxième dit : en 1975, les atroces camps de rééducation viet cong partaient du même objectif.

Ces dernières années ont été marquées par des avancées significatives pour les droits des personnes LGBTQ+, mais également par une augmentation alarmante des violences et un recul sur certains droits. Ces revers, souvent motivés par des considérations sociales, politiques, religieuses ou idéologiques, représentent une tendance inquiétante qui menace les progrès réalisés à l’échelle mondiale.

Partout, la haine anti-LGBTQ+ semble s’installer et prendre de l’ampleur, entraînant une augmentation considérable des violences à l’égard des personnes LGBTQ+ ou perçues comme telles. Nous devons rester vigilant·e·s et continuer à dénoncer ces actes anti-LGBTQ+.

La campagne se décline en deux formats.

Une vidéo choc qui rapporte des paroles anti-LGBTQ+ dites par des politicien·nes à travers le monde et les conséquences que ces mots ont eues en incitant à la haine envers nos communautés.

Attention, cette vidéo contient des scènes de violence.

L’agenda LGBTQphobe – l’agenda qui fait revenir en arrière toute la société : il s’agit d’un calendrier de l’année 2023 qui a documenté plus de 400 événements, avant d’en sélectionner un par jour pour l’Agenda LGBTQphobe. Cet agenda témoigne d’une augmentation alarmante de la haine anti-LGBTQ+. Que ce soit par le biais de discours, d’actions ou de prises de position, les événements recensés ici montrent qu’il reste encore beaucoup à faire en matière de sensibilisation pour combattre les préjugés, la discrimination et la violence envers les personnes LGBTQ+.

N’hésitez pas à utiliser le matériel de la campagne et à le diffuser.

Des activités organisées par nos membres à travers le monde

Alcondoms / Cameroun :

Nous organisons une journée récréative où nous invitons les participant·es à partager leur vécu sur l'homophobie et la transphobie. Au cours de cette journée, il y a des jeux et également des comédies pour illustrer l'homophobie.

Alliance des Femmes Battantes / Bénin :

Nous organisons souvent par nos propres moyens une petite rencontre entre membres. Cette rencontre consiste à partager nos expériences et à faire des exercices de bien-être et de relaxation.

En savoir plus

Angels Refugee Support Foundation / Ouganda :

Discussion sur le pouvoir transformateur des opportunités : les réfugiés LGBTQIA+ et le parcours de reconstruction.

En savoir plus

ARDHIS / France

Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre les LGBTIphobies, l’Institut Convergences Migrations et l’ARDHIS (Association pour la reconnaissance des droits des personnes homosexuelles et trans à l’immigration et au séjour) s’associent pour une journée d’étude pluridisciplinaire intitulée « Exils LGBT+ », qui aura lieu le 13 mai au Campus Condorcet (Aubervilliers). Croisant les perspectives académiques et associatives, cette journée sera l’occasion de discuter des enjeux spécifiques auxquels sont confrontées les personnes LGBT+ contraintes de quitter leur pays d’origine.

En savoir plus

Association des femmes égales LBTQ / Congo:

Une marche de santé avec la communauté LGBTQ suivie d'un match de football entre les HSH et les FSF sera organisée en mémoire de la date. La journée se terminera sur une collation entre nous.

Association KAP Caraïbe / Martinique :

Nous allons organiser plusieurs événements thématiques comme un concours artistique sur le thème des fiertés, des temps d'échanges avec les adhérents, une soirée festive et une cérémonie avec diffusion à l'occasion de l'évolution de notre association en Centre LGBT.

En savoir plus

Collectif LIQAAT / Maroc :

L’Artivisme, vivre la diversité sous toutes ses formes. Nous célébrons la journée internationale contre les LGBTQphobies par l'Encens de l'espoir et la lumière des bougies de couleurs. Chaque militant·e met de l'encens lors de notre rencontre comme signe d'espoir.

Fédération Prisme / Belgique :

Publication de témoignages de parcours positifs et campagne de distribution d'épinglettes aux couleurs du drapeau inclusif.

En savoir plus

Help Trans Initiative / RDC :

Nous allons organiser une campagne d’éducation sur les LGBTQphobies au cours des mois de mai et juin à travers la mise en place des Club IDAHOT. Nous allons également organiser une marche et des étudiant·es seront invité·es à créer des oeuvres artistiques lors d'un concours.

Les Amazones du Bénin pour l'Inclusion / Bénin :

Nous profitons de la journée pour publier un message en rapport à la thématique de l'année. Nous nous rassemblons pour effectuer un groupe de parole et de partage d'expériences en plus d'avoir un projet artistique sur l'importance de la famille et de l'acceptation de soi.

ONG Union Sacrée / Bénin 

L'initiative HOMERTA est une enquête qui consiste à recueillir les opinions de la population générale sur la thématique LGBT. Nos membres et nous préparons juste une ou deux questions que nous posons aux personnes que nous croisons dans les espaces publics et sur les plages. Notre objectif est d'avoir une idée de l'opinion publique et de pouvoir diriger nos plaidoyers. 

Savie NGO LGBT / RDC :

Nous diffusons une vidéo pour donner la parole aux personnes trans en plus de faire la promotion de notre livre « African queer love is love ».

En savoir plus

Top Santé / Cameroun :

Nous organisons un atelier de maquillage professionnel à l'intention des jeunes femmes trans de 17 à 24 ans afin d'aider à ne plus être dévisagé par la société générale.

Trans Future ASBL / RDC :

Nous organisons des conférences sur la protection des personnes trans en se basant sur les chartes et traités sur les droits de la personne dont la République Démocratique du Congo est signataire.

En savoir plus

Transigeance Action féministe / Cameroun :

Nous organisons tout le mois de mai des séances de rencontres quotidiennes auprès des travailleuses du sexe et des femmes trans séropositives. Le mois est également dédié à la distribution de matériel de prévention, à des causeries éducatives, de l'observation et de la documentation des cas de violences basées sur le genre, de l'assistance et du soutien psychologique. Nous offrons ces services à longueur d'année mais la journée est une occasion supplémentaire de sensibiliser les décideurs publics.

En savoir plus

Unity / Cameroun :

Nous organisons un match de football entre les organisations LGBTQI+. Nous organisons une soirée pour présenter les données collectées sur les cas de violences basées sur le genre et de violation des droits collectés par l'association. Celle-ci comportera témoignages, prestations musicales, défilé de mode et divers jeux. Nous tenons un moment de silence en souvenir des membres de la communauté qui sont décédés suite aux violences basées sur le genre. La veille du 17 mai, nous organisons également une journée porte ouverte.

Vogay / Suisse :

Vogay organise plusieurs événements comme le Rainbow Challenge, la Guinguette queer intergénérationnelle, des ateliers de queer care et d'autodéfense rhétorique, des Karaoqueer et une soirée pour les jeunes.

En savoir plus

Weka Organisation / RDC :

Nous organisons souvent par nos propres Nous comptons organiser deux activités avec des leaders religieux, militaires et la société civile pour parler sur la question de genre.

Wiceceka Community Support Organisation / Rwanda :

Vogay organise plusieurs événements comme le Rainbow Challenge, la Célébration avec les autres organisations LGBT du pays.

Autre campagne internationale autour du 17 mai

Depuis 2023, ILGA World assure la coordination d’un groupe de travail et héberge le secrétariat de l’organisation IDAHOBIT (International Day Against Homophobia, Transphobia and Biphobia).

Cette année, leur thème est « personne n'est laissé pour compte : égalité, liberté et justice pour tous »

Alors que le monde vient de célébrer le 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, ce thème est un appel à l’unité pour créer un monde sans injustice.

Vous organisez une activité pour souligner le 17 mai ?

Nous vous avons offert ici un bref panorama de ce qui s’organise dans le monde. Il reste encore bien d’autres initiatives à découvrir. N’hésitez pas à nous envoyer vos images afin que nous puissions les partager.

Actualité