AUX NOUVELLES NO 5 : DÉCEMBRE 2020
La revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI
À chaque mois, dans chaque pays, la lutte aux LGBTQIphobies voit des avancées et des reculs. Pour suivre ce qui se passe dans les différentes régions du monde, Égides vous présente « Aux nouvelles », une revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI. Ce bulletin vise à vous tenir informer des nouvelles législations, des arrestations, des jugements de cour et des sujets du moment.
Avertissement : certaines nouvelles rapportent des faits violents et des meurtres de personnes LGBTQI. Nous les partageons par devoir de mémoire, avec une pensée pour toutes les personnes anonymes qui subissent des violences LGBTQIphobes sans obtenir d’attention médiatique.
Aux Nouvelles no. 5 : décembre 2020
Afrique et Moyen-Orient
Malgré ses lois criminalisant les personnes LGBTQI, le Qatar a annoncé qu’il autoriserait les drapeaux arc-en-ciel lors de la Coupe du monde 2022 afin de se conformer aux règles de la FIFA.
Le magazine Têtu propose une entrevue avec le romancier en exil Ghazi Rabihavi à propos de son livre finaliste aux prix Médicis étranger et racontant la passion de deux garçons en Iran.
Dans les médias locaux, des politiciens du Sénégal, du Togo et du Ghana tentent de faire de la politique sur le dos des personnes LGBTQI tandis que l’on apprenait qu’en Ouganda, un célèbre activiste est arrêté.
Au Kenya, le podcast AfroQueer devient le premier du genre à parler des communautés LGBTQI dans le pays, alors qu’un autre reportage rapporte que les LGBTQI kenyans subissent plus d’abus à cause de la COVID-19 et qu’un article de Komitid donne la parole aux victimes de violence sexuelles en République démocratique du Congo.
Amérique du Nord
Alors qu’un rapport souligne les efforts nécessaires de la part du Canada pour enrayer l’homophobie dans le sport, un hockeyeur de 17 ans faisait les manchettes pour avoir fait son coming-out.
La Cour suprême des États-Unis vient de faire avancer les droits des jeunes trans en refusant d’entendre l’appel de parents d’élèves cisgenres voulant faire interdire les toilettes d’une école aux personnes trans. Les organismes LGBTQI du pays ont également accueilli favorablement la nomination par le président Joe Biden de Pete Buttigieg, ouvertement gai, au poste de ministre des Transports.
Une enquête d’Open Democracy vient cependant accuser Amazon d’aider les associations LGBTphobes à faire de la collecte de fonds, et ce, malgré les politiques de l’entreprise.
Amérique du Sud, Amérique Centrale et Caraïbes
L’Argentine va dépénaliser l’avortement, alors qu’une femme qui avortait jusque-là pouvait être passible d’une à quatre années de prison. Le projet de loi présentement à l’étude inclut toutes les « personnes gestantes », ce qui permettrait aux hommes trans d’y avoir également accès.
Un film gai du Chili est censuré par le service de vidéo Amazon Prime Video UK.
En Colombie, un reportage nous parle des rôles spécifiques à leur culture que prennent des personnes gaies tikunas.
Dans la revue Ballast, un reportage donne la parole aux femmes trans du Pérou pour y parler de leurs stratégies militantes en ces temps de COVID-19. En Guadeloupe, des militantes abordent les violences vécues par les femmes lesbiennes et trans.
Asie, Pacifique et Océan Indien
Pour la journée des droits humains, le Bhoutan annonçait supprimer les dispositions de son code pénal criminalisant les personnes LGBT.
En Chine, la ville de Chengdu fait parler d’elle comme étant la capitale gaie de Chine.
Europe
En Allemagne, la comédienne trans Philippa Jarke devient la nouvelle voix du métro de Berlin.
En France, une enquête sur un refuge pour jeunes LGBTQI met de l’avant les manquements de la direction. Pendant ce temps, les activistes continuent de faire des pressions politiques pour qu’un centre d’archive LGBT voie le jour à Paris, une date est annoncée pour l’étude du projet de loi sur la PMA et l’Éducation nationale reçoit des conseils pour rendre l’école plus queer. Têtu nous propose également une incursion au concours Miss Trans France.
La Hongrie adopte des mesures interdisant l’adoption aux couples de même sexe et inscrivant le genre dans sa constitution, limitant les droits des personnes trans à faire reconnaitre légalement leur identité.
Des députés anti-LGBTQI de Lituanie et de Hongrie se font surprendre avec des hommes, ce dernier cas ayant même des répercussions diplomatiques et inspirant des murales.
La Cour constitutionnelle de Roumanie a jugé que l’interdiction des études de genre dans les écoles et les universités était inconstitutionnelle. De son côté, la Lituanie pourrait légaliser les unions civiles l’an prochain.
La Suisse adopte finalement le mariage pour les couples de même sexe et la PMA pour les couples de femmes. Les partis conservateurs pourraient cependant chercher à demander un référendum sur le sujet. Le Conseil National a également adopté une résolution visant à faciliter les changements de mention de sexe et de prénom sur les papiers d’identité pour les personnes de plus de 16 ans.
En Turquie vient de commencer le procès d’étudiant.e.s ayant été arrêté.e.s en 2019 pour avoir organisé une fierté sur leur campus. Le gouvernement chercherait également à interdire la vente de symbole arc-en-ciel aux mineurs.
Le gouvernement des Pays-Bas s’est excusé et propose un dédommagement aux personnes trans qui ont dû être stérilisées pour obtenir un marqueur de genre correct sur leurs documents d’identité.
De manière moins réjouissante, la Cour royale de justice du Royaume-Uni a statué que les jeunes trans devraient obtenir une ordonnance d’un tribunal pour avoir accès aux bloqueurs d’hormones, une décision décriée par les instances de santé trans à l’international.
International
ILGA World vient de sortir sa mise à jour annuelle recensant les lois entourant l’orientation sexuelle dans le monde. Au moment de la sortie, 69 pays criminalisaient toujours les relations de même sexe.
Par l’entremise de la fondation britannique Ozanne, 300 dignitaires religieux de 35 pays ont signé une déclaration qui appelle les gouvernements à interdire les thérapies de conversion.
Forbes partage une étude du Crédit Suisse qui montre que les entreprises inclusives des personnes LGBTQI performent mieux.
Encore une fois, les failles de sécurité des applications de rencontre comme Grindr font les manchettes.
En cette année de restrictions et de confinements, plusieurs réflexions sont faites sur les façons de célébrer la nouvelle année, alors que certains partys gais sont critiqués.
Au niveau fait divers : on rapporte qu’un graffiti homophobe a été retrouvé dans les vestiges de Pompéi. Celui-ci daterait de plus de 19 siècles.
Science
Une étude suggère que les gays (mais pas les lesbiennes) seraient davantage sujets à l’ostéoporose. Une autre souligne comment les stéréotypes de genres ont un impact négatif sur la santé mentale des enfants.
Des chercheurs demandent dans la prestigieuse revue The Lancet une plus grande inclusion des personnes LGBTQI et une réflexion sur la place et les stéréotypes hétéronormés dans la science.
Culture
Christmas House, Happiest Season, The Christmas Setup, Dashing in December… Cette année, plusieurs films de Noël avec des personnes LGBTQI ont fait les manchettes.
Le coming-out d’Elliot Page suscite plusieurs réactions sur le traitement médiatique des transidentités.
Têtu, qui fête ses 25 ans, dresse une liste des personnalités et célébrités ayant fait des coming-outs en 2020.
Suite aux réactions homophobes provoquées par leur mariage, la mannequin Aweng Ade-Chuol et sa femme s’embrassent sur la couverture du Elle britannique.
Une statue rendra hommage à deux femmes pirates lesbiennes du 18e siècle à Burgh Island, en Angleterre.
Témoignages
Durant le temps des fêtes, différentes histoires de coming-out d’enfants sont venues émouvoir le web. C’est le cas de ce jeune qui a écrit une lettre au père Noël et de cet autre qui a annoncé sa transidentité à sa mère en lui glissant un dessin sous la porte. Un couple de parents trans raconte également leur bonheur d’avoir pu donner naissance à des jumelles.
L’icône militant.e américaine Alok Vaid-Menon donne une première entrevue en français où iel y parle de non-binarité et de poésie.
Bonne lecture!
PS : Si des nouvelles nous ont échappé, n'hésitez pas à nous faire parvenir les liens. Nous verrons si elles peuvent être ajoutées au prochain bulletin.